Et si on méditait ?
Combien de fois me suis-je dit « La méditation, tu devrais essayer… ». Mais c’est à peu près comme une fumeuse non repentie…J’ai tenté au moins deux ou trois fois mais aucune sensation, aucun bien-être. J’attendais la révélation, le miracle du silence pour devenir une adepte. Comme je me trompais….
Aujourd’hui, si j’écris cet article (ce témoignage plutôt), c’est parce que cela fait un mois…Un moisversaire ! Un mois de médiation quotidienne ! Tout d’abord 10 minutes et depuis quelques jours, je suis passée à 15 minutes. J’ai choisi de faire ces séances en fin d’après-midi car c’est à ce moment là qu’elles me sont le plus profitables !
Alors, comment ai-je fait ????
J’ai suivi un bon conseil : utiliser une application. J’avais déjà essayé avec un livre, et puis un autre mais cela n’avait pas fonctionné.
L’application a un énorme avantage c’est que les séances de médiation sont guidées. Vous choisissez votre programme et vos temps passés sont enregistrés. C’est comme un démarrage d’une activité sportive ! Pour moi, c’est très stimulant et les voix sont très agréables. Les propos s’approchent très souvent du coaching dans les questionnements ouverts.
Je ne reviens pas sur les bienfaits avérés de la méditation mais je dois vous avouer que pour mon « cas » c’est assez efficace. En effet, je cherchais un moyen de dompter mon mental. Vous dire que j’y suis parvenue serait très prétentieux. Je ressens les petites vaguelettes dûes à ma nouvelle pratique : une respiration plus profonde et ressource, un apaisement du flux de pensées, une meilleure concentration. Je ne cherche rien de miraculeux mais c’est une technique qui va au-delà de l’outil et cela me convient ! Je parviens même à expirer parce que dans les premiers jours je me suis rendue compte que je respirais très bien mais que j’avais du mal à lâcher mon souffle (comme c’est curieux diraient mes copines !).
Alors pour celles et ceux qui seraient tentés, allez au bout, persistez ! Vous ne ferez pas forcément le « vide » dans votre tête mais vous apprendrez à regarder toutes ces pensées avec bienveillance. C’est déjà beaucoup !!!!
Et puis surtout restez simple…
Je ne suis pas en position de lotus à chaque fois, souvent je baille, je me suis même endormie ! J’ai testé dans la voiture (bof), dans un aéroport bruyant (le pied) mais mon lieu préféré reste mon lit !
Il existe donc des applications pour Smartphone, des séances en accès libre sur le Net….Trouvez votre outil ! Le mien propose des séances gratuites. J’en ai réalisé dix avant de prendre un abonnement (41 euros pour 6 mois). C’est moins cher qu’une séance chez le coiffeur !
Bon, c’est pas tout mais 18H30, ma séance m’attend !