Et si l'inflation suisse tombait à +0.5% en mars?

Et si l'inflation suisse tombait à +0.5% en mars?

La BNS pourrait abaisser ses taux en mars de 1.75% à 1.5%

L'inflation en Suisse a déjà atteint l'objectif de la BNS depuis six mois, alors que la plupart des autres banquiers centraux doivent encore piloter son déclin pour qu'elle s'approche de leur objectif de 2%. Depuis le mois de juin 2023, l'indice CPI suisse a en effet glissé en dessous du seuil fatidique de 2% et s'est établi à la fin novembre à son plus bas depuis la pandémie, à 1,4%. Le léger rebond de cet indice en décembre, de +1,4% à +1,7%, ne doit pourtant rien à une éventuelle dégradation des conditions à court terme, si l'on en croit l'évolution nulle de l'indice sur le mois de décembre. Avec un taux de croissance de zéro, le CPI enregistre un dixième mois consécutif de stagnation des prix. L'indice hors alimentation et énergie enregistre une faible hausse de +0,2%, bouclant une séquence de six mois de quasi-stabilité mensuelle (+0,033%).

En ce qui concerne les prix à la production et à l'importation (PPI), la tendance est encore plus nette, puisqu'au premier stade de commercialisation, on observe même un déclin des prix plus significatif. La chute du PPI de –0,9% en décembre s'inscrit de fait dans une baisse mensuelle moyenne de –0,12% depuis février 2023. En ce début d'année 2024, on peut donc désormais raisonnablement s'interroger sur l'évolution à court terme de ces statistiques si importantes pour la détermination de la politique monétaire de la BNS et sur un changement prochain de son action.

À court terme, il nous semble probable de voir la relative stabilité actuelle du CPI se poursuivre au cours des trois prochains mois, ce qui suffira à abaisser l'inflation sur un an de +1,7% à tout juste +0,5% à la fin mars. À la lumière de cette évolution positive, nous estimons que les chances de voir l'inflation motiver une baisse des taux directeurs de la BNS de –0,25% en mars ou avril 2024 nous semblent élevées.


Pour ne rater aucune de nos publications et accéder à de la recherche exclusive n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour rejoindre notre Newsletter :

https://bit.ly/JoindreNewsletterBBGI

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets