Et si on parlait choc endogène !
Jamais dans l' histoire des Hommes , le monde ne s' était retrouvé face à une exigence de croissance telle que nous la vivons de nos jours.Tout ou presque bouge , change et prospère.C' est l' inexplicable course vers le mieux être et donc au bonheur.Toutefois tant d' objections et d' obstacles demeurent . C' est pourquoi il nous faut réagir , il nous faut réfléchir.
C' est donc à juste titre que l' idée d' en débattre naît dans nos esprits afin de pouvoir élaguer toute forme d' ombrage .Donner à chacun la possibilité de croire en soi et en tous.En d' autres termes susciter le nécessaire vivre ensemble qui s' impose parce que l' on ne le choisit ni ne le récuse point. Voici qui est dit : c' est le choc endogène !
On pourrait lui donner toutes les définitions possibles, mais l' évidence des faits vécus nous impose de le considérer comme "une idée force" voire une approche qui mue au gré des contextes politique , économique et sociologique .Ce d' autant plus que c' est l' Homme le principal acteur.Il est celui duquel découle son application dans l' espace et dans le temps.
S' il doit y avoir croissance c' est parce qu' il y a un capital . De ce fait , seul le développement du capital humain à travers le savoir faire et le progrès technique peuvent nous y conduire .Et la combinaison de ces deux facteurs essentiels à la croissance se doit d' être " INTERNUM " donc fait à l' intérieur c' est à dire ENDOGÈNE. Or notre intérieur est miné par des réalités qui nécessitent une décrispation .
Ainsi apparaît le nécessaire CHOC ENDOGÈNE comme un faisceau lumineux qui vient éclairer l' intérieur d' un espace commun en vue d' une maîtrise de leur destinée. Loin d' être une trouvaille scientifique des écoles prestigieuses d' Harvard ou de H.E C , c' est en revanche une alchimie humaine faite " de vouloir" et " de faire " dont les effets induits impactent aussi bien les Managers, les Leaders que les Masses consommatrices.
Boussougou Bongo Ondimba.