Et si vous deveniez 
Business Angel ?

Et si vous deveniez Business Angel ?

Construire l’avenir économique ? Ériger la France en nation de startups ? Pour ce faire, il faut avant tout renforcer la chaîne de l’investissement et l’accompagnement des « Jeunes pousses ». Or, le financement des phases d’incubation et d’amorçage s’avère plus complexe qu’il n’y paraît ... car elle est risquée.

Les Business Angels, ces personnes physiques qui engagent leurs fonds propres pour soutenir des projets auxquels ils croient, jouent un rôle clef dans cette phase d’amorçage des entreprises innovantes. Ils comblent l’écart entre la mise de départ injectée par l’équipe entrepreneuriale et un éventuel financement apporté par un fonds de capital-risque. S’y ajoutent leurs soft skills : l’expérience, le conseil, le réseau … autant d’atouts mis à disposition des startups qu’ils épaulent.

C’est dire leur importance pour oxygéner et conforter nos jeunes pousses ! Or, d’après France Angels, la fédération française des réseaux de business angels, l’Hexagone compte 8 500 BA, un chiffre encore bien chétif quand nos voisins britanniques en dénombreraient ... 18 000 ! Il est donc urgent de former et d’accompagner la vocation de nouveaux BAs ! Cela tombe bien, c’est justement l’objectif d’ESIL.

Cette communauté paneuropéenne présente sur EuroQuity est ouverte à tous ceux qui désirent devenir BA. Contrairement aux idées reçues : une grande partie d’entre eux s'avèrent être des dirigeants de PME en activité ; et ils ont tout à gagner à mettre ces jeunes talents en orbite car, outre un potentiel ROI, ils y puisent dynamisme et inventivité.

Promue par la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation de l'UE, ESIL vise justement à améliorer ce marché de l'investissement early-stage. Elle offre notamment un parcours de formation gratuit en ligne adapté aux attentes de ces BA en devenir. Au programme : crowdfunding, due diligence, pratiques de marché, modalités d'entrée et de sortie des investisseurs, et bien d’autres thèmes encore ...

Vous êtes intéressés mais avez besoin d’informations plus précises ? Alors RDV à Bpifrance Inno Génération 4 le 11 octobre prochain pour suivre l’Atelier ESIL et découvrir le témoignage de BAs leaders en Europe : Florence Richardson, Co-présidente de Femmes Business AngelsVictoria Hernandez, entrepreneur, Business Angel et responsable du comité d'investissement de Rising Tide Europe partageront leurs expériences et leur expertise en la matière avec comme modérateurs Benjamin Brehin, délégué général de France Angels et Marie-Elisabeth Rusling CEO de Business Angels Europe.

Nul doute que ce panel de choc, rassemblant des acteurs du secteur aussi passionnés que passionnants, devrait susciter des vocations !

Cet article fait partie d'une série de billets publiés dans le cadre de l’événement Bpifrance Inno Génération 4, organisé par la Banque Publique d’Investissement ; Bpifrance. Il aura lieu le 11 octobre 2018 à l’AccorHotels Arena de Paris sur le thème de « DEMAIN ». Pour participer au plus grand rassemblement d’entrepreneurs en France, inscrivez gratuitement ici ! 

Marie Dollé

Head of Marketing & Communications

6 ans
  • Aucune description alternative pour cette image

Diable ! Je commencerai par m'en foutre plein les poches!

Didier G.

Glochebulle ZX28X

6 ans

JAMAIS !!! Les anges n'ont pas de sexe et je ne suis pas près à ça.

Fabien Raynaud

R&D Software Project Manager ★ Startup Advisor

6 ans

Et avant même de devenir un Business Angel (mais quelle est la définition d'un Business Angel ?...), chacun peut, à la hauteur de son épargne, investir dans des projets via l'equity crowdfunding. C'est une approche complémentaire aux traditionnels BA qui apportent en général des tickets plus élevés.

Olivier Le Guevel

Formateur systèmes et réseau - Auteur du livre "Windows Serveur 2022 administration Avancée" (janvier 2025 - éditions ENI)

6 ans

haha, tu veux des sous ? ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gilles Le Cocguen

Autres pages consultées

Explorer les sujets