🚀 Et si on vous donnait 48h pour changer le monde...?
YoobakY organise, en partenariat avec la NASA, la 3ème édition du Space Apps challenge qui se tiendra les 20 et 21 Octobre au Planétarium de Vaulx en Velin. Ce challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA est ouvert à tous et se déroule en parallèle dans près de 200 villes dans le monde entier. Le principe est simple : la NASA met à disposition ses données générées par les explorations spatiales pour imaginer des applications afin d’améliorer la vie sur terre en matière d’agriculture, de nouveaux matériaux, de santé, de préservation des ressources et d’aménagement urbain…
Six catégories ont été retenues pour cette année :
- Construire de nouvelles formes d’habitats ou de mobilités sur Terre : bâtiments, des moyens de transports et aides technologiques pour relever les défis sociétaux en la matière en favorisant la science « citoyenne ».
- Aidez les autres à découvrir la Terre : comprendre les systèmes complexes (terre, eau, air, êtres vivants et planète elle-même) pour bien vivre sur Terre en appréhendant mieux les enjeux et en protégeant les ressources (comment l'eau se déplace-t-elle? Comment fonctionne notre atmosphère? Pourquoi la glace et la neige sont-elles importantes?...) en imaginant une histoire, un jeu, une vidéo ou une autre solution - qui aide les gens à découvrir le fonctionnement de la Terre.
- Volcans, icebergs et astéroïdes : anticiper les surprises sur notre planète et dans notre système solaire pour s’y préparer, les surveiller et les analyser afin de pouvoir valoriser (ou d'utiliser au mieux) les conséquences de ces événements.
- Ce dont le monde a besoin …les habitants de la Terre ont besoin de beaucoup de choses pour vivre: nourriture, eau, air pur, abri, etc... interprétez de manière créative les données et les concepts de la NASA afin de trouver des solutions pour maintenir et améliorer la vie sur Terre en abordant des problèmes touchant un aspect important de la vie dans ce monde (ou d’autres!).
- Un éclat de glace : il se passe beaucoup de choses aux pôles de la Terre et dans les régions de haute montagne ; ce qui s'y passe n'affecte pas seulement les pôles, les hauts lieux et leurs habitants mais toute la planète. Des calottes glaciaires aux glaciers, les sols gelés et les océans, les endroits froids de la Terre sont dynamiques. A vous de proposer des approches pour essayer de mieux comprendre, surveiller et interpréter la cryosphère terrestre.
- Un univers de beauté et d'émerveillement : l'espace est rempli de choses étonnantes. L'étude des étoiles, des galaxies et des planètes peut nous en dire beaucoup sur l'univers - et regarder l'univers peut nous en dire beaucoup sur nous-mêmes. Les défis de cette catégorie vous inviteront à réfléchir et à faire preuve de créativité en matière de science et d'exploration de l'espace, que votre point de vue soit scientifique, technologique, artistique ou les trois!
Cet événement international permet également de fédérer une communauté et susciter des vocations pour la science chez les jeunes publics en laissant libre cours à la créativité de tous. Un jury pluridisciplinaire évaluera les solutions imaginées et sélectionnera les 3 meilleurs projets qui concourront à l’échelle internationale en vue d’une présentation des deux finalistes directement devant les experts de la NASA :
- Antoine BILLAUT, Géomètre et Directeur Technique du Groupe ATGT spécialisé dans l’approche intelligente de l’aménagement du territoire en associant compétences techniques, juridiques et foncières, le groupe ATGT offre un outil performant à des secteurs stratégiques : immobilier, transports, développement urbain, etc.
- Mathieu BARTHELEMY, astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG) et directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG).
- Karine PRINCE, chercheur en écologie au Muséum d’histoire naturelle de Paris
- Timothy TAWNEY, représentant de la NASA en Europe basé à l’ambassade des Etats-Unis en charge de la coordination des programmes pour l’Europe dans les secteurs de l’aéronautique et de l’exploration spatiale.
- Roberto VARGIOLU chercheur au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes qui vulgarise la science auprès des enfants et des jeunes.
- Un géographe ou une sociologue de l’Institut des Mondes Urbains
Au plaisir de vous croiser le week-end prochain pour relever le défi!