La vie spatiale pour inspirer la vie terrestre de demain!
@Echangeur

La vie spatiale pour inspirer la vie terrestre de demain!

La conquête spatiale divise autant qu’elle ne fait rêver. Beaucoup de détracteurs se demandent pourquoi dépenser autant d’argent pour aller dans les étoiles alors qu’il y a tant de problèmes à régler sur Terre. La question est bien légitime, tant nous oublions rapidement ce que la conquête spatiale a pu apporter donc notre vie quotidienne. Les prévisions météorologiques, l’horodatage des transactions bancaires, le GPS, les pneus, l’imagerie médicale, l’alimentation infantile, les aspirateurs ménagers, nos poêles … et bien d’autres activités ou produits de notre quotidien sont en lien avec l’activité spatiale.

Et si la conquête spatiale était la solution pour répondre aux enjeux climatiques, sociétaux et économiques que nous allons devoir affronter lors des prochaines décennies.

Un modèle de vie et de consommation à dupliquer sur Terre

La vie dans l’espace est complexe et avec des ressources limitées. Le support vie d’une mission spatiale se doit d'optimiser ses ressources grâce à des modèles d’usage circulaire et de recyclage. La conquête spatiale, avec ses fusées réutilisables, devient plus écologique tout en étant économiquement rentable. La vie sur Terre devrait, par conséquent, beaucoup s’inspirer des modes de vie assez minimaliste des astronautes en mission et de l’économie circulaire mise en place. Ce serait alors une forme de réponse face aux enjeux climatiques et de pollutions que l'humanité rencontre tout en créant une alternative économique.

ALEPH FARM LOGO

L’espace peut également changer la donne de la production alimentaire sur le long terme grâce à des bio-imprimantes. En octobre 2019, des cellules musculaires bovines ont été produites dans la station spatiale internationale, l’écosystème zéro G facilitant la production de tissus organiques. Nous aurions alors des steacks « Made in Space » ce qui permettrait de réduire les besoins en terre agricole. Les fermiers de l’espace ne sont peut-être plus si loin que ça.

Une nouvelle génération industrielle

Pour Jeff Bezos le futur de la production industrielle lourde semble passer par l’espace et un environnement à zéro G : « La Terre n’est pas un très bon endroit pour l’industrie lourde, estime le milliardaire. Cela nous convient pour l’instant mais dans un futur proche, j’entends par-là des décennies, peut-être 100 ans, cela commencera à être plus facile de faire des choses que l’on fait actuellement sur Terre mais dans l’espace, car nous aurons beaucoup d’énergie ».

IS SPACE THE SOLUTION?

Une des premières productions industrielles impactée pourrait être la fabrication des câbles de fibre optique, difficilement manipulables sur Terre à cause de la gravité. Leur production dans l’espace sans contraintes gravitationnelle pourrait diminuer les délais et réduire les pertes de production. Toujours dans le domaine industrielle, l’astéroïde mining permettrait également à des entreprises de s’affranchir des enjeux géopolitiques pour accéder aux métaux et terres rares. Ce serait également un moyen de limiter la dégradation de certains écosystèmes sauvages de notre planète. Google, via ses fondateurs, a investi dans des projets de ce type depuis le début des années 2010. On peut alors imaginer de nouveaux modèles industriels pour les 30 années à venir.

Un monde digital grâce à l’espace

ONEWEB ET ARIANESPACE

L’accélération de nos vies digitales va demander de plus en plus de ressources en connectivité, de puissance de calcul et de datas centers. Avec l’essor de réseau internet 5G via des nano-satellites comme ceux de Starlink, Kuiper Systems (Amazon) ou Oneweb l’espace peut devenir le fournisseur officiel des réseaux nécessaires au déploiement de magasins, entrepôts ou voiture autonomes.

Des datas centers en orbite n’auraient plus besoin de consommer d’électricité non renouvelable pour se refroidir et des panneaux solaires permettraient leur fonctionnement. Vu la chute des coûts pour la mise en orbite des satellites, certains experts prévoient que cela soit économiquement envisageable d’ici moins de 30 ans.

Un écosystème de startups en pleine croissance

STARTUP ISPACE LORS DU WEBSUMMIT

Toutefois l’activité spatiale doit absolument être maitrisée, raisonnée et régulée afin de ne pas générer encore plus de déchets orbitaux comme c’est le cas avec l’essor des nano-satellites provenant d’Amazon ou de SpaceX. Cette problématique va devenir un véritable enjeu économique, scientifique et potentiellement sanitaire d’ici une dizaine d’années. L’accélération sur l’économie aérospatiale se fait sentir depuis 2 ans sur des salons comme le CES, le Web Summit ou SXSW avec de plus en plus de startups se positionnant sur ce marché.

C’est Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace qui résume le mieux l’importance du spatial : « L’espace colle aux trois défis du siècle : sécurité, connectivité, climat. Il leur apporte des réponses impossibles à mettre en œuvre depuis la Terre. »

Qu’il s’agisse d’organiser le déplacement de voitures connectées, de surveiller les variables du changement climatique ou de guider un livreur à domicile, « le New Space » sera l’une des clefs essentielles de notre futur.

Plus que jamais notre avenir se lira dans les étoiles, l’impossible étant bien souvent le plus probable ! 



#espace #space #mars #lune #spaceX #kuiper #starlink #oneweb #arianespace #NewSpace #CES #Websummit #SXSW #NASA #economiecirculaire #futur #prospective #JeffBezos #ElonMusk

Pierre Métivier

Conférencier, animateur, formateur - NFC, IOT, innovation, réseaux sociaux

4 ans

Merci Nicolas pour cet enthousiasme communicatif pour l’exploration spaciale que je partage. «  Les prévisions météorologiques, l’horodatage des transactions bancaires, le GPS … » Totalement en phase sur le constat de l’importance de la conquête spatiale et sur les progrès qu'elle a permis.  Juste un petit (mais lourd) bémol sur l’astéroïde mining. « L’astéroïde mining permettrait également à des entreprises de s’affranchir des enjeux géopolitiques pour accéder aux métaux et terres rares. » C’est oublier que nous ne savons pas nous affranchir (économiquement) de la gravité et la vitesse de nos véhicules spatiaux est limitée ce qui réduit le champ de notre exploration. Des constantes physiques non modifiables « jusqu’à preuve du contraire ».  Sur le premier point (gravité), rappelons que 382 kg de pierres de la lune ont juste été ramassés à la surface (pas de mining) et ramenés en 6 missions Apollo. Le lanceur Saturn 5, le plus puissant jamais créé, et toujours pas égalé plus de 50 ans après, pesait 3038 tonnes (dont 2829 tonnes de carburant) ce qui nous fait un total de 16 974 tonnes de carburant et un coût de lancement colossal (fusée et carburant), sans aucune commune mesure avec une exploitation commerciale. Un rapport poids rapporté sur poids nécessaire de 0,000022. Des projets comme SpaceX sont de vrais progrès mais infiniment loin d’être capables de s’approcher d'une exploitation commerciale minière.  Autre exemple plus actuel : les échantillons d’astéroïde (entre 60 grammes et 2 kilos) que devrait rapporter la sonde Osiris-Rex, partie il y a 4 ans et de retour dans 3 ans, de l’astéroïde de Bénou sont passionnants pour comprendre l’origine de notre univers mais montre la quasi-impossibilité d'une l’exploitation minière de l’espace.      Alien est un film de science-fiction et le Nostromo est surtout de la fiction, tout comme une future exploitation industrielle minière de l'espace.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets