Et si vous vous mettiez au yoga...
Prenez soin de vous... faites du yoga! Discipline ancestrale de l'Inde, le yoga est composé de quatre chemins traditionnels, dont le hatha yoga décliné en Occident sous de nombreuses variantes : du yoga Bikram dans une salle surchauffée, au Power yoga américain, ou encore le Sivananda, du nom d'un grand yogi contemporain qui a popularisé la pratique dans les années 60. Toutes ces variantes sont basées sur un principe : la maîtrise du corps et de l'esprit, où comment en enchaînant une suite de postures (asanas en sanscrit), on va influer sur le mental.
Le yoga n'est donc pas simplement une suite de mouvements. Il est basé sur cinq grands principes fondamentaux : les asanas donc, mais aussi le pranayama (exercices de respiration), la relaxation, la méditation et une alimentation saine. Pour Georgia Horackova, professeur de hatha yoga et influenceur digitale avec près de 800 mille abonnés sur You Tube, le yoga est aussi un moyen d'échapper à l'urgence de nos modes de vie, pour se retrouver avec soi même.
"Quand on commence à pratiquer le yoga, on ne peut plus se mentir. Ça commence sur le tapis et ça rejaillit sur toute notre vie (...) Il y a des jours où des larmes vont couler. Ça fait partie de moi. Et d'autres jours, je vais être en feu, hyper dynamique, et je vais avoir envie de pratiquer avec plus de ferveur. C'est tout le chemin."
Dans un livre qui vient de paraître chez First, Yoga, pour une vie qui a du sens, elle raconte comment le yoga a changé sa vie en quelques années. Elle conseille de pratiquer tous les jours, au réveil de préférence, au moins 10 minutes : cinq de méditation suivi par cinq minutes de salutation au soleil.
La salutation au soleil est un élément de base du yoga. C'est un enchaînement de postures qui permet de faire circuler l'énergie à travers le corps et de stimuler le plexus solaire (le point où se rejoignent nos côtes sous la poitrine), siège de l'estime de soi et de la confiance en soi.
L'avantage du yoga est que tout le monde peut pratiquer. Avec ces multiples déclinaisons, il est accessible à tout âge. Il n'y a qu'une seule indication. Ne jamais se faire mal. Ce n'est pas un sport de dépassement, mais de ressenti. Vous n'avez plus qu'à dérouler votre tapis!!
Une émission diffusée sur France Info le 22/10/2018 Retrouvez tous les sujets de Prenez soin de vous ici.
Professeur de yoga chez ZOKOAKO / URKIROLAK
6 ansMerci pour le partage de cette belle info :-) De mon côté, j'essaie de partager ce que je sais et continuer à apprendre un peu plus chaque jour, sur le tapis et en dehors...
Formatrice & intervenante santé au travail & Risques PsychoSociaux~ formation en cours / master psychologie du travail - auteure & créatrice de contenu
6 ansGratitude pour ce beau partage Om shanti 🙏
Expert accessibilité
6 ansQuand je vois la position j'hésite et doute fort de mes capacités. Mais suis persuadé de la bonne direction que cela représente.