HATHA YOGA : une invitation à l'amour de Soi
Pour qui ?
Dans une société où les rythmes effrénés et les écrans envahissent notre quotidien, où les sollicitations s’accumulent ; le Hatha Yoga offre une voie vers l'apaisement et l'équilibre, accessibles à tous. « Le Yoga est la pratique de l’amour de soi. » Rodney YEE
Pourquoi ?
L’impact du stress lié à nos modes de vie a des effets dévastateurs sur notre santé ! Le Hatha Yoga, forme traditionnelle du Yoga, se concentre sur la canalisation des énergies vitales à travers le corps. Cette pratique, lente et détendue, permet de se reconnecter à soi-même et d'écouter les besoins de son corps. Les bienfaits, aussi bien physiques que psychiques, se multiplient avec une pratique régulière.
Une séance de Hatha Yoga : un voyage intérieur
L’intention du Yoga c’est de se libérer de l’esclavage des pensées. Cette intention est au cœur d'une séance de Hatha Yoga. Les postures (asanas), adaptées à chaque individu, sont exécutées lentement, suivies d'une relaxation profonde (Yoga Nidra), de techniques de respiration (pranayamas) et enfin de méditation (dhyana). C'est un voyage intérieur qui nous invite à trouver l'équilibre entre l'effort et le relâchement, entre l'action et la contemplation.
Une question d’équilibre !
Loin des images véhiculées dans les médias, les postures d’équilibre sont accessibles à tous, dans le sens du questionnement intérieur : comment trouver l’équilibre entre ne pas faire assez, bien faire, trop bien faire ? Question inspirée par PATANJALI dans le Yoga Sutra I.12 : la pratique persévérante et le détachement, sont les conditions à la faculté de diriger les activités fluctuantes de notre mental.
Se questionner sur l’accueil des possibles de notre corps et laisser notre égo en dehors de la salle. Accepter avec bienveillance ce qui est dans l’instant, en conscience de l’impermanence. Chaque jour le ressenti et le positionnement dans un asana peuvent être totalement différent.
Le point de vue du Yoga est une invitation à focaliser son attention sur son souffle, son corps, ses déplacements, son positionnement et en même temps prendre conscience qu’il y a bien plus vaste autour. Le Yoga c’est une histoire d’unions. « …l’harmonie entre l’âme individuelle et l’âme universelle. » B.K.S. Iyengar. L’union du corps et de l’esprit. L’union de la respiration et des pensées.
Recommandé par LinkedIn
Immobilité, clé de sérénité ?
Préconisée pour les temps de pranayamas (techniques de respirations) et de méditation, l’immobilité ne se décrète pas. C’est pour cela qu’une séance de Hatha Yoga prépare progressivement le corps et l’esprit à cette étape. D’abord des Asanas (postures) effectués dans la lenteur avec un ordre précis par groupe d’asanas afin de faire circuler l’énergie vers l’apaisement et la libération, puis un temps de Yoga Nidra qui favorise détente corporelle et relâchement de l’esprit. Alors seulement, l’exploration des techniques de respirations dans l’immobilité est possible. Pourquoi une telle importance accordée au souffle ? La régulation de la respiration est une voie de stabilisation des pensées et un pas vers la sérénité.
Méditer, je n’y arrive pas !
Souvent entendu lorsque le sujet de la méditation est abordé, or il s’agit d’un malentendu ! Arriver à quoi ? Méditer, ce n’est pas faire le vide. Méditer, c’est trouver un équilibre entre présence et détachement vis-à-vis de nos pensées.
Prashant PANDEY, maître de Yoga formé à la Bihar School of Yoga, nous partage : « lorsqu’une personne médite, si le vide est là, il y a deux possibilités. La première, il s’agit d’une Sainte ou d’un Saint. La seconde, la personne est dans la maîtrise de ses pensées à tel point qu’elles n’apparaissent plus (et ce n’est pas cela méditer) ».
Une séance de Hatha Yoga crée les conditions idéales pour expérimenter, car méditer ne s’apprend pas !
Enseigner le Hatha Yoga : un acte d'amour inconditionnel !
Enseigner va bien au-delà de transmettre des postures. C'est créer un espace bienveillant où chacun peut explorer son corps et ses émotions en toute sécurité. L'enseignant invite avec bienveillance, nourrissant ainsi l'amour de soi et favorisant l'union harmonieuse entre les participants. Dans les séances, l’Être ne fait pas de Yoga ; l’Être est, se découvre et s’abandonne dans l’instant présent.
J'espère que cet article inspirera ceux qui le lisent à découvrir le Hatha Yoga, car au cœur du Yoga réside une question : qui suis-je ?, et le plus beau voyage n’est-il pas celui de la découverte de Soi !
Isabelle TRINIDAD
Enseignante en Hatha Yoga traditionnel