Et votre expérience à vous?
Tenons-nous le pour dit : « Nul n’est tenu à l’impossible! »
Nous nous investissons corps et âme dans notre carrière professionnelle puisque nous carburons aux défis et apprécions que tout soit tellement agréable et sous contrôle.
Mais la gestion de nos défis professionnels se combine aussi à la gestion de notre vie personnelle. En effet, nous gérons souvent bien plus que notre journée de travail, qui est elle-même très bien remplie. Il y a les enfants et leurs activités. Les fêtes d’amis et les cadeaux à acheter. Et la rentrée scolaire qui est à nos portes et qui occupe beaucoup de notre temps. Les séances d'entraînement qui sont essentielles à notre bien-être. Il y a aussi la gestion de projets connexes comme la coordination du changement des fenêtres de la maison, puisqu’il serait bien que ce soit fait avant l’hiver. Il y a aussi l’anniversaire de rencontre avec votre conjoint qui approche à grands pas et que l’on aimerait souligner. Et les soupers avec les amis qui sont importants et nous permettent de décrocher un tantinet. Bref, des journées et des semaines bien remplies!!!
D’abord lâcher prise!
Non, ce n’est pas grave si le haut et le bas des vêtements de votre plus jeune ne sont pas coordonnés. Non, ce n’est pas grave si la maison n’est pas toujours ramassée de façon impeccable, et oui, on peut sauter un repas équilibré dans la semaine.
Mais voici quelques petits trucs qui habitent mon quotidien et qui me permettent d’être plus zen à la maison comme au travail :
- Planifiez vos activités professionnelles et personnelles dans des agendas qui peuvent se synchroniser. Une vue d’ensemble rend la planification tellement plus simple. Utiliser un code de couleurs pour différencier les différentes activités.
- N’hésitez pas à acheminer une planification à l’agenda de votre conjoint lorsque vous entrez dans votre agenda des activités scolaires, par exemple. Ainsi, il pourrait penser aider ou vous y faire aussi penser.
- Utilisez la fonction « brouillon » dans vos courriels. Cela permet de commencer le courriel à acheminer et d’optimiser votre temps.
- Ayez un téléphone cellulaire avec assez de mémoire pour utiliser la fonction de prise de notes vocales. Très utile lorsque vous avez, par exemple, une idée pour un document que vous devez rédiger et que vous ne pouvez pas sortir l’ordinateur ou le crayon.
- Laissez-vous des messages sur votre boîte vocale pour ne pas oublier quelque chose à laquelle vous venez de penser.
- Utilisez un système pour gérer les tâches et activités. Plusieurs existent, à vous de voir ce qui répond le plus à vos besoins.
- Impartissez certaines activités, comme le ménage. Ce n’est plus un luxe, mais une nécessité pour le bien-être!
Mes 2 « musts »