Six astuces pour une transition réussie de collègue à gestionnaire
Vous avez travaillé très fort pour en arriver là. Et ça y est, vous obtenez un poste de gestion. Un poste convoité, pour lequel vous avez su vous démarquer en mettant de l’avant vos qualités de leader. Mais voilà que le jour arrive où, à votre arrivée au bureau, vous n’êtes plus le collègue habituel, mais bien le gestionnaire de cette super équipe. Vous savez bien que vous devez ajuster votre posture managériale, mais concrètement, ça veut dire quoi? Vous être stressé et vous ne savez plus trop comment vous comporter. Dois-je encore participer aux réunions de machine à café? Est-ce que je peux encore aller prendre un verre avec les collègues après le bureau?
Voilà 6 astuces pour faciliter cette transition de collègue à gestionnaire d’équipe :
1. Qui suis-je comme gestionnaire?
Il vous faut d’abord vous poser certaines questions incontournables qui vous aideront à orienter vos comportements et décisions. Quelles sont les valeurs qui vous animent et vous importent? Que souhaitez-vous faire vivre comme expérience employé? Qu’est-ce que l’on vous reconnait et que souhaitez-vous maintenir ou ajuster? Bien vous connaitre comme gestionnaire est donc un incontournable pour demeurer vous-même et exercer un leadership authentique.
2. Bien me connaitre : mes forces et mes angles morts
Dans la même veine, je vous invite aussi à une réflexion axée sur vos compétences. Peut-être avez-vous eu la chance d’être évalué au cours du processus de sélection et avez accès à un bilan de compétences managériales? Si tel est le cas, je vous invite à vous approprier celui-ci en prenant soin de bien saisir l’impact de vos forces pour les exploiter et mettre celles-ci de l’avant dans votre pratique. Cela vous aidera à conserver votre naturel et votre impact humain. Prenez aussi en considération les compétences à développer et donnez-vous un plan de match précis pour élever vos compétences et maximiser votre leadership. Et si vous n’avez pas accès à une telle évaluation, vous pourriez échanger avec des personnes qui vous connaissaient bien pour identifier ces éléments ou demander à avoir accès à une telle évaluation de compétences.
Recommandé par LinkedIn
3. Avoir une vision claire des objectifs et des attentes à votre égard
Si cela n’est pas fait rapidement, prenez soin de connaitre et bien comprendre la culture organisationnelle et l’impact de celle-ci sur le rôle de gestion. Un piège serait de tenir pour acquis que la perception que vous en aviez comme partenaire d’équipe est exactement la même que lorsque vous êtes gestionnaire. Évidemment, la culture ne sera pas complètement différente, il s’agit de la même organisation et voire, de la même équipe. Mais il vous faut changer de lunettes et vous demander s’il y a des subtilités qui vous ont échappé et qui doivent orienter votre réflexion et votre posture. Posez des questions et validez les pratiques et les attentes à votre égard.
4. Communiquez, communiquez et communiquez
Rapidement, prenez contact avec l’équipe, en groupe et de façon individuelle. Partagez votre enthousiasme face à ce nouveau rôle ainsi que votre vision. Ce que vous y voyez comme possibilités et ce qui pourrait être en continuité. Misez sur la participation et la collaboration de chacun des membres de l’équipe et privilégiez des pratiques qui favorisent les échanges. La communication et la connexion sont au cœur du leadership. Ainsi, un piège à éviter serait de vous enfermer dans votre bureau à gérer les nouveaux dossiers qui plombent sur votre bureau. Planifiez les communications et ne sous-estimez pas l’impact de celles-ci.