Et vous, êtes-vous agile?
Pour information, cet article n’a pas pour but de vous dire quelles sont les vérités et quelles sont les “vraies “ croyances absolues à propos de l’agilité mais plutôt de partager mon avis sur un ressenti que j’ai au quotidien.
Le but de cet article est de provoquer le lecteur et de générer du feedback.
Pour les agilistes, je me permets de grossir le trait de mon article afin que les personnes “non agiles “ puissent comprendre les problématiques existantes.
Avant de parler de choses techniques parlons déjà d’agilité...
Aujourd’hui, notamment dans cette période très compliquée de confinement, combien de personnes ou d’entreprises entendez-vous dire :
-Nous sortirons de la crise actuelle, car nous avons une organisation qui sait s’adapter à la difficulté et nous avons une organisation agile (nous sommes agiles)...
Ces entreprises parlent elles vraiment de la “vraie” agilité ?
Beaucoup parlent d’agilité comme une ou des méthodes de projets Agiles. Cela amène beaucoup de confusions...
Les recruteurs
Ce qui me fait doucement rire, ce sont les entretiens que l’on passe en tant que Scrum Master avec des personnes qui sont là pour vous recruter dans une entreprise ou sur un projet (informatique).
Même si la tendance que je vais vous exposer ci-après n’est pas générale, je pense que nous nous éloignons beaucoup du rôle de Scrum Master....
Exemple de questions :
- Combien existent-ils de rituels dans Scrum ?
- Quelles sont les piliers Scrum ?
- Ah mais je vois que vous n’avez jamais été développeur... Pensez-vous que vous soyez légitime en tant que Scrum Master ?
- Avez-vous déjà travaillé chez Airbus?
- Connaissez-vous le milieu de la Supply Chain ?
- Mais vous n’avez pas d’expérience en développement ? Vous ne ferez pas l’affaire.
Certes, il est normal que les recruteurs posent des questions sur les Framework Agiles et aussi sur l’environnement sur lequel le candidat a pu travailler, mais jusqu’où faut-il aller ?
Quand est-ce que les entreprises et mêmes les personnes en général comprendront vraiment le métier de Scrum Master ?
On ne recrute pas un Scrum Master comme un consultant lambda.
Ce n’est pas parce que le Scrum Master ne connait rien à son environnement fonctionnel qu’il sera mauvais dans son approche. Même chose pour sa maitrise du développement ….
Les institutions et formateurs
Là aussi, je parle de mon ressenti et peut être que les exemples que je vais mentionner ne sont pas représentatifs de la réalité du terrain en Occitanie, en France ou même dans le monde.
J’ai eu quelques échanges ces derniers temps avec des Coachs anciens développeurs et des Coachs qui n’ont jamais fait de développement.
Le premier, nous dispense une formation assez pertinente (pas de souci avec le niveau de la formation). Le problème par contre, c’est que ce coach nous explique tous les aspects de Scrum via des exemples informatiques et à travers ses expériences de développeur.
Conclusion des échanges avec le coach 1:
Le Scrum Master doit:
- Etre un ancien développeur ou une personne ayant des bases et un minimum de compréhension sur les environnements technique.
- Comprendre le code pratiqué par les développeurs et peut les challenger au besoin. C’est compréhension technique lui permet de ne pas se faire avoir par les développeurs ….
Le second coach par contre, nous dispense une formation tout aussi pertinente que celle de son confrère mais avec des exemples ou un fond complètement différent.
En effet, celui-ci n’ayant jamais eu d’expérience dans le développement de logiciels par exemple, nous donne des exemples tout autres que ce soit dans le monde du developpement mais aussi dans le monde de l’industrie... Monde souvent oublié de l’agilité (hors Kanban).
Conclusion de des échanges avec le coach 2...
Le Scrum Master:
- Il n’a pas besoin d’être un ancien développeur.
- Son rôle n’est pas d’aller dans le code et d’aller aussi loin dans le détail technique ou même fonctionnel.
- C’est un Servant Leader, pas un secrétaire qui planifie tous les meetings et pas non plus un développeur supplémentaire (Sauf dans certains cas ou le développeur peut aussi être Scrum Master).
- Il n’a pas forcément besoin de comprendre la technique car il peut faire confiance aux développeurs censés être auto-organisés.
Apport
Après coup, et c’est pour cela que j’écris cet article. Personne n’a vraiment raison ou tort sur la question. Technique ou non, il faut surtout avoir le mindset Agile. Il faut je pense, d’abord comprendre que lorsque nous parlons d’agilité, nous parlons d’un framework et non d’une “méthodologie” à suivre à la lettre.
Beaucoup de développeurs ou de personnes qui découvriront l’agilité pour la première fois, vous diront : “Mais tu ne sais pas pratiquer l’agilité ! Le Scrum Master de l’autre équipe ne fait pas de la même manière pourquoi on fait comme ça ?
Si je pouvais reprendre une citation pour donner mon idée de ce qu’est la posture qu’un Scrum Master devrait avoir (elle est je ne pense pas tant éloigner que celle d’un coach).
- “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien “ - SOCRATE
En effet, un Scrum Master partant du principe qu’il ne sait rien, répondra à tous les critères auquel il doit répondre pour favoriser l’agilité dans l’équipe :
- Une écoute soutenue
- Il posera les questions pertinentes
- Il fera confiance aux développeurs
- Il n’aura pas la tentation de donner son avis sur le développement réalisé
- Il sera là seulement pour manager les processus mis en place dans l’équipe
Bien sûr, dire que le Scrum Master ne doit rien savoir est un grand mot. Mais en tout cas, il doit maitriser le Mindset Agile pour que le Framework existant dans l’équipe soit pertinent mais surtout efficace.
Une fois, l’équipe dans ce cadre, son rôle est de l’accompagner pour faire en sorte qu’elle ne sorte pas du cadre mais surtout que cette équipe devienne auto-organisée et qu’elle n’ait plus besoin de lui...
Alors chères entreprises, êtes-vous vraiment agiles comme vous le laissez paraître ?
Rudolphe GROS