Etre à l'écoute, ça veut dire quoi ?
Dans mon métier de thérapeute, consultante, ressourçologue j'écoute. Alors même que j'avais sur mes bulletins de classe "bavarde". Oui nous pouvons être les deux. Mais que met-on derrière ?
Mon oeil greffé en 2019 me fait dire depuis que je vois avec le coeur et j'entends avec les yeux. Alors je vous partage ma philosophie de l'écoute comme un pictogramme chinois que je revois qui m'y fait repenser.
L'écoute c'est 5 éléments :
Idriss Aberkane conférencier spécialisé en neurosciences compare le cerveau à une map monde avec ses 5 parties. C'est ce qui nous permet via notamment le néo-cortex, le cerveau limbique ou encore le reptilien que nous écoutons avec tous nos sens qui vibrent.
Avatar met en lumière, par une réplique culte, cette écoute via les 5 axes "Je te vois". Ainsi, le pictogramme prend forme et a résonné chez moi alors que j'étais coupé de ma vue à 50% pendant 3 ans.
Recommandé par LinkedIn
Vous entendez-vous par moment dire "Comment ça va ?" sans même attendre la réponse de l'interlocuteur ?
C'est l'illustration même d'une vie trépidante certes et où il est nécessaire de prendre le temps d'écouter. Et alors, l'écoute empathique a des bénéfices tels que :
Alors si voir avec le coeur et entendre avec les yeux n'est pas chose aisée pour vous je vous invite à faire matcher nos agendas pour en discuter 30 minutes ensemble https://melanie-pauly.youcanbook.me. Il est bon de voir au delà des apparences, des "on dit"... pour écouter avec l'ensemble de ses sens et alors d'être en pleine écoute, qui sème une reconnaissance du salarié, du collègue, de l'individu que vous avez en face.
L'écoute émotive a donc ses heures de gloire dans nos organisations et créée une dynamique, une ambiance qui n'a aucun égal.
Essayez d'écouter et on en reparle.
Avec toute ma bienveillance et mon écoute empathique.
Mélanie