Les mécanismes du contact : comment nous ajustons nous à notre environnement ?
www.lapsychotherapieparis.fr

Les mécanismes du contact : comment nous ajustons nous à notre environnement ?

Nous avons tous des façons de fonctionner dans nos relations. Lorsque nous entrons en contact avec notre environnement, nous mettons en place des mécanismes de régulation, de protection ou de défense. Tous ces fonctionnements peuvent être plus ou moins adaptés à la situation, certains peuvent être des mécanismes inutiles et rigides, à transformer pour un mieux-être relationnel.

La Gestalt-thérapie nommée aussi Thérapie du contact, s’intéresse à la forme que prend le contact et propose de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive.

Les principaux mécanismes de régulation du contact :

Confluence

Lorsqu’il n’y a pas de distinction entre ses propres limites et celles de son environnement. Ex. : On devient de mauvaise humeur parce que l’on discute avec une personne de mauvaise humeur.

Introjection

Lorsqu’il y a pas d’expression vers l’extérieur de ce qui est ressenti à l’intérieur. Ex. : On dit de manière très calme et posée : « je suis très en colère là ».

Projection

Lorsque l’on attribue aux autres ses propres sentiments, ses propres désirs. Ex. : On répond à une amie qui annonce ravie qu’elle est enceinte de jumeaux : « Au mon dieu quelle horreur ! »

Rétroflexion

Lorsque l’on se fait à soi-même ce qui serait destiné à quelqu’un d’autre. Ex. : On est très en colère, on ne l’exprime pas, on se ronge les ongles ou l’on déclenche un ulcère à l’estomac.

Déflexion

Lorsque l’on dévie le contact de la personne concernée vers une autre. Ex. : On est fâché contre son chef, on ne lui dit rien et on crie sur mon conjoint en rentrant chez soi.

Egotisme

Lorsque l’on évite ou que l'on se coupe du contact avec l’autre. Ex. : On reste seul pour ne pas être déçu.

Peut-être certains vous interpellent plus que d'autres ? Prendre conscience de ses mécanismes de fonctionnement, les connaître et les reconnaître, permet de créer plus de fluidité dans sa relation à soi-même et aux autres.

Aude Elbaz, Thérapeute en psychothérapie Gestalt et sophrologie www.lapsychotherapieparis.fr www.lasophrologieparis.fr  


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets