Etre au rendez-vous de la relance

Etre au rendez-vous de la relance

Dans le contexte de crise économique provoquée par la pandémie que le pays traverse, rares sont les secteurs qui sont épargnés. Les acteurs de la filière nucléaire se mobilisent pour répondre aux enjeux soulevés par la crise sanitaire. A travers un avenant au contrat de filière stratégique signé en 2019, ils se dotent aujourd’hui des outils nécessaires pour structurer, renforcer et moderniser le tissu industriel, notamment grâce au numérique. Et répondre ainsi présent à l’heure de la relance.

La filière nucléaire, 3ème filière industrielle française, doit faire face à une double réalité. Alors que l’exploitation du parc la conduit à maintenir son rythme d’embauches dans tous les territoires français, ses entreprises rencontrent de réelles difficultés. En effet, elles sont largement impliquées dans plusieurs filières très impactées par la crise : à 40 % dans l’aéronautique, 34 % dans l’automobile et 35 % dans la sidérurgie. Nombre d’entre elles ont ainsi été fragilisées et voient leur capacité à mobiliser les investissements nécessaires pour ces prochaines années remise en question, voire même s’interrogent sur leur pérennité.

Pour accompagner ces entreprises stratégiques mais aussi soutenir la compétitivité de la filière, un fonds d’investissement destiné aux PME-ETI inscrit dans le Plan de Relance, financé à 100 M€ par l’Etat et abondé de 100 M€ par EDF, vient d’être annoncé. Avec un objectif clair d’efficacité : traiter les dossiers qui seront soumis avant la fin du premier semestre 2021.

Au-delà de ce levier financier, la filière renforce plusieurs autres dispositifs visant sa compétitivité, comme l’appel à projets pour soutenir la modernisation et la relocalisation de la filière. Elle lance également plusieurs dispositifs visant à accélérer la transformation numérique des entreprises et à structurer la supply chain ; le projet Genesis, piloté par le GIFEN, a ainsi vocation à mettre à disposition de services numériques au sein de plateformes collaboratives.

La filière nucléaire investit par ailleurs dans le maintien de ses savoir-faire et de ses compétences stratégiques, à travers la création de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) issue de la mobilisation de ses grands donneurs d’ordre, de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, de l’Union Française de l’Electricité, de France Industrie et de Pôle Emploi. 

Autant de démonstrations de l’engagement de toute une filière qui joue collectif pour gagner ensemble et répondre « présent » à l’heure où le pays aura besoin de toutes ses forces vives pour relancer son économie.

Philippe Berthon

Président chez PhB Conseil SAS

3 ans

C'est important de soutenir la filière. C'est bien qu'EDF se comporte en leader et non plus seulement en donneur d'ordre

Bravo. Si je puis me permettre : Soyez encore plus vigilant dans le domaine de la sécurité. N'essayez pas de gagner 100 sous avec des achats ou vouloir finir avant de commencer, à la fin celà se retourne contre vous et vous en payez 1 milliard. Vous avez une chance unique, ne la gâchez pas. Le temps peut être un allier si vous ne vous précipitez pas.

Alain Tranzer

Directeur Exécutif Groupe en charge de l’ingénierie et de la supply chain EVP, engineering & supply chain

3 ans

Bravo Xavier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets