Europe : comment regarder au Sud quand l’Est est à feu et à sang ?

Europe : comment regarder au Sud quand l’Est est à feu et à sang ?

Ce week-end voit s’achever le 56e anniversaire de la « guerre des six jours ». Plus d’un demi-siècle après cette guerre éclair, comment le Proche et le Moyen-Orient ont-ils évolué ?

Voilà une question d’une acuité toute particulière : la France, qui a toujours eu sa propre « politique arabe », vient de nommer un Envoyé spécial du président de la République pour le Liban. Celui-ci n’est autre que l’ancien Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian. Vu les liens si particuliers qui existent entre la République française et le Liban, et compte-tenu de la catastrophe qui a frappé ce pays en 2022 et le désastre socio-économique et politique qu’il a provoqué, cette nouvelle est la bienvenue.

Elle nous a particulièrement saisis car elle intervient alors que nous nous apprêtions à publier un rapport inédit sur l’entreprise diplomatique d’Israël pour normaliser ses rapports avec son entourage musulman. Après un an de réflexion transversale, nous vous partageons le fruit de nos réflexions sur les Accords d’Abraham, et leurs impensés.

Animé par Yasmina Asrarguis et co-dirigé par l’historienne Anne Kraatz et le journaliste Yann Mens, ce travail de recherche s’est fondé sur 13 entretiens de haut niveau pour balayer quatre chapitres de réflexion : l’approche israélienne des Accords, la lecture qu’en font les Etats-Unis, les perspectives des pays arabes et musulmans concernés, et enfin l’analyse stratégique conduite en Europe à ce sujet.

Après un an de recherches, le résultat est saisissant : des impensés résistent et des questions subsistent. Comment les dynamiques de politique intérieure en Israël et aux Etats-Unis, vont-elles influencer l’évolution des Accords d’Abraham ? Même question s’agissant de l’évolution des rapports entre les deux puissances régionales rivales que sont l’Arabie Saoudite et l’Iran ? Et surtout : comment l’UE va-t-elle s’emparer de ces évolutions stratégiques alors que son attention est concentrée sur son voisinage Est, à feu et à sang ?

Cette ultime question est décisive : les Européens avaient vécu les Accords d’Abraham comme une forme de « surprise stratégique », remodelant les rapports régionaux sans que leurs intérêts soient pris en compte. Concentrée sur les rives du Dniepr, débordantes, l’Europe ne peut plus se laisser détourner du pourtour de la Méditerranée, bouillonnant.


Thomas Friang 

Fondateur | Directeur général de l'Institut Open Diplomacy

❒ LES INTERVENTIONS MEDIAS DE L'INSTITUT

🎙 Franceinfo - Avec Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l'Institut Open Diplomacy : « Ukraine, un barrage détruit et des régions inondées »

🗞 L'Echo - Avec la contribution de Patrick Chevallereau, Vice-président de l'Institut Open Diplomacy : « La destruction du barrage de Kakhovka "va compliquer la contre-offensive »

📺 LCI - Avec Thomas Friang et Ulrich Bounat, Fellow : « Belgorod : le nouveau front de la guerre ? »

🎙 Euradio - Chronique par Marie-Sixte Imbert, Senior Fellow de l'Institut Open Diplomacy, qui décrypte les enjeux des relations franco-allemandes : « La Loi fondamentale, une constitution allemande »

🗞 Franceinfo - Avec la contribution d'Ulrich Bounat, Fellow de l'Institut Open Diplomacy : « Guerre en Ukraine : à quoi joue Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner et critique virulent de l'Etat-major russe ? »

❒ LES NOUVELLES DE NOTRE THINK TANK

📮 Communiqué : « ODD : la France présentera son bilan à l’ONU en intégrant les idées et initiatives rassemblées par l’Institut Open Diplomacy » - Le rapport de la Conférence Contributive à la Revue Nationale Volontaire présentée par la France à l'ONU, par l’Institut Open Diplomacy 

📮 Communiqué : « Accords d’Abraham : trois après, quels enseignements stratégiques pour les Européens ? » - Un rapport inédit de l’Institut Open Diplomacy 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Institut Open Diplomacy

Autres pages consultées

Explorer les sujets