Evolution de l'Indice de Bien-Être Territorial et de santé (ITBE(c))
Depuis 2012, l’indice Territorial de Bien-être et de Santé (ITBE©), élaboré par François KLIMCZAK, permet l'adoption d'une approche participative positive envers le développement et l'amélioration du bien-être et de la santé des populations territoriales.
En cette rentrée 2017, l’indice évolue sur le plan de la présentation des résultats afin de répondre aux exigences territoriale de chacun que ce soit sur le plan d’un projet de territoire, d’un Scot, d’un PETR ou en matière de rénovation urbaine.
Mais cette année, l’évolution majeure est sans nulle doute l’intégration dans les facteurs associés de connaissance populationnelle (dimension 1) d’un facteur correspondant à l’accessibilité territoriale à la santé.
Qu’est-ce l’accessibilité territoriale à la santé ?
Ce score, développé par la DREES (Ministère de la santé, France) et l’IRDES mesure l’adéquation spatiale entre l’offre et la demande de soins de premiers recours (médecins, infirmiers, etc.) à un échelon géographique fin. Il mobilise pour cela les données de l’Assurance-Maladie ainsi que les données populationnelles de l’INSEE.
- Disponible au niveau de chaque commune, il tient compte également de l’offre et de la demande de soins des communes environnantes,
- Calculé à l’échelle communale, il met en évidence des disparités d’offres de soins qu’un indicateur usuel de densité calculé sur des mailles beaucoup plus larges (départements, régions…) aurait tendance à cacher,
- Il tient également compte du niveau d’activité des professionnels en exercice ainsi que la structure par âge de la population de chaque commune qui influence les besoins de soins.
L’intégration de ce score comme facteur associé au sein de la dimension 1 de l’Indice Territorial de Bien-Être et de santé (ITBE) est majeure pour une mise en cohérence des politiques sectorielles notamment lors d’une réflexion sur l’implantation territoriale d’une maison médicale ou professionnelle de santé.
Enfin, dans le cadre d’un projet territorial de santé ou d’un partenariat au titre d’un contrat local de santé, ce score peut être complété par les données territorialisées correspondant aux pathologies des maladies et des problèmes de santé. Celles-ci sont codées selon la Classification Internationale des Maladies et des problèmes de santé connexes de l’Organisation Mondiale de la Santé.(Source DREES, Ministère de la Santé, France).
Je reste à votre entière disposition pour vous présenter de façon plus détaillée toutes les évolutions majeures de l’Indice Territorial de Bien-Être et de santé (ITBE).
François KLIMCZAK