Exaltation de réactions catalytiques par résonance plasmonique

Exaltation de réactions catalytiques par résonance plasmonique

Le projet X-TREM est un pari scientifique financé par la région Pays de Loire, projet mené par 3 laboratoires de la région, le laboratoire CEISAM (clémence queffélec et Julien Simonneau, Nantes), l’IMN (Bernard Humbert, Nantes) et l’IMMM (Marc Lamy de la Chapelle, Le Mans).

Dans le cadre de ce projet, une vidéo de médiation scientifique a été réalisée en collaboration avec la société Vr2Planet et le PAM de Nantes Université.

https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/Q3oMzNmZfdtGqY8

Le projet porte sur l’association de nanoparticules (NP) d’or avec des molécules organiques fonctionnelles. Sous l’action de la lumière visible, les NPs d’or sont le siège d’un effet hors du commun, appelé l’effet plasmon : toute molécule située au voisinage de la nanoparticule profite de cet effet. Par exemple, leur signature spectrale Raman est 10000 à 100000 fois plus intense, ce qui facilite leur repérage et leur identification. Le projet X-TREM utilise l’effet de plasmon pour démultiplier l’efficacité de molécules connues pour leurs propriétés catalytiques en chimie organique (c’est-à-dire leur capacité à accélérer une réaction chimique sans être consommé).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets