La newsletter de l'ICL #2 juin 2024

La newsletter de l'ICL #2 juin 2024

Une ERC pour remplacer des composés fluorés toxiques utilisés dans l’agroalimentaire et la pharmacochimie

L'Union Européenne devrait prochainement interdire la fabrication, l'utilisation et la fourniture des composés fluorés présentant les motifs CF3 jugés nocifs pour l’environnement. Présents dans de nombreuses substances agrochimiques et pharmaceutiques, il apparaît urgent de les remplacer. Le projet Give-Me-Five propose de substituer CF3 par le motif SF5 dont la minéralisation ne conduit pas à des substances persistantes et toxiques.

✅ Les composés bioactifs contenant du fluor représentent près de 20 % des composés agrochimiques et pharmaceutiques. Le trifluorométhyle (CF3) est aujourd’hui l’un des motifs le plus utilisé en recherche et développement car il améliore considérablement les propriétés pharmacocinétiques. Mais l'Union Européenne prépare actuellement des lois interdisant la fabrication, l'utilisation et la fourniture de ces composés per- et polyfluoroalkylées (PFAS) car ce sont des substances nocives et très persistantes.

✅ Dans ce contexte, les scientifiques se tournent vers le motif SF5 car ses propriétés physiques, chimiques ou biochimiques sont proches de celles de CF3, il est inoffensif et sa minéralisation ne conduit pas à des substances persistantes et toxiques. Hélas, son incorporation dans des molécules d’intérêt reste encore un défi à relever.

👉En savoir +

Découvrez les dernières offres d'emploi 💼

➡️ Thèse sur le procédé OX-ZEO pour convertir sélectivement le biogaz de synthèse en jet fuels ou hydrocarbures petrochimiques - L'objectif principal de cette thèse de doctorat est de déterminer les paramètres clés pour synthétiser des catalyseurs bifonctionels oxyde-zéotype plus actifs et très sélectifs pour la conversion de gaz de biosynthèse en jet fuels et/ou en hydrocarbures pétrochimiques de valeur comme les aromatiques BTX et in fine de proposer de nouvelles formulations.

➡️ Assistant-e ingénieur-e sur plateforme instrumentale - Au sein d'une équipe technique composée de 3 ingénieurs, l'assistant-e ingénieur-e assurera le bon fonctionnement de l'infrastructure technique du laboratoire afin de garantir une exploitation optimale des spectromètres RMN pour l'ensemble de la communauté scientifique ayant accès à ces machines.

➡️ Offre de thèse CIFRE Saint-Gobain en collaboration avec le laboratoire MatéIS - Etude du lien entre microstructure et durabilité du gypse. L'objectif de la thèse est de préparer des échantillons en variant les conditions de nucléation et de croissance des cristaux afin d'obtenir des microstructures différentes, puis de les caractériser finement par microscopie électronique tomographie (laboratoire



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets