Existence de processus de rappel inconscients.
Une personne qui a oublié un détail antérieurement appris et essaye de se rappeler sans succès pendant un certain temps, peut arriver ensuite, après avoir arrêté de le faire, à se le rappeler brusquement.
Ce qui indique que, malgré qu'elle ait apparemment abandonné le processus de sa remémoration, elle avait continué de l'exécuter, mais en forme inconsciente. Ce qui prouve une fois de plus que, comme cela a été démontré précédemment1, les processus et phénomènes mentaux, inhérents au fonctionnement du cerveau, s'effectuent automatiquement quand les conditions de leurs réalisations sont données, quel que soit le potentiel énergétique des signaux énergétiques impliqués dans ceux-ci.
Pour cela, il est entendu que, dès l'instant où existe la possibilité de concrétiser des processus de rappel au niveau conscient, quand les conditions se présentent, ceux-ci continuent à se produire, même si les éléments concernés ne possèdent pas le potentiel nécessaire à leur perception au niveau conscient.
En plus on remarque que les êtres humains moyens se rappel cons-tamment de la signification de ce qu'ils pensent, bien que souvent incons-ciemment. Chose qui ne peut se produire que sur la base des zones inter-médiaires de comportements où se trouvent mémorisées ces significations. Par conséquent, on comprend que les processus de rappel, c'est-à-dire l'échange d'informations entre la zone du conscient et celles à long terme des comportements, se produisent sans interruption durant les états de veille, soit au niveau conscient ou soit inconsciemment.
Cet article se base sur mes recherches, exposées et analysées dans «Le fonctionnement du cerveau», lequel a été publié par amazon.com/ books à mon nom, Philippe L.E. Panchout*. Pour bien le comprendre il faut lire attentivement cet ouvrage.
* chercheur, écrivain et conférencier.