Expatriés, préparez votre plan B
Les deux années qui viennent de s’écouler ont vu des changements importants qui ont directement affecté les expatriés. Qu’on soit resté en Asie avec des retours limités, bloqué en France ou contraint de quitter l’Asie prématurément, l’imprévu s’est souvent traduit par un déblocage de fonds anticipés. Ces évènements ont mis en lumière la nécessité de garder des fonds disponibles et accessibles, c’est-à-dire un plan B. Quelles sont les solutions pour investir de façon sécurisée en gardant de la flexibilité ?
Garder des fonds en France
Afin d’accéder facilement à ses réserves pour activer son plan B, il faut d’une part assurer une diversité de lieu et d’autre part conserver des sommes mobilisables rapidement. C’est particulièrement vrai si le lieu de résidence contrôle la sortie d’argent ou si les transferts internationaux sont difficiles à réaliser à distance. Il sera essentiel de stocker des fonds dans un endroit plus accessible.
L’investissement à Hong Kong ou Singapour, même sans y résider, est pratique courante en Asie. Les exigences réglementaires ont beaucoup augmenté ces dernières années, ce qui a créé des difficultés importantes avec des fermetures de comptes personnels ou de société.
Pour les Français expatriés, la France reste souvent un lieu de repli. Il est donc important d’y garder suffisamment d’argent, afin de pouvoir financer un long séjour, voire une réinstallation. L’investissement en Euros évitera un risque de change au moment où l’on devra dépenser cet argent.
Comment investir ces fonds pour garder combiner rentabilité et flexibilité? Lisez la suite de l'article en suivant ce lien.