Expertise comptable et numérique : la cybersécurité - Episode 3/6

Expertise comptable et numérique : la cybersécurité - Episode 3/6

Plus que jamais, le numérique se situe au cœur des enjeux de la profession de l’expertise comptable, en termes d’outils, d’équipements, de nouvelles technologies mais surtout d’organisation et de stratégie. La question n’est donc plus de savoir s’il faut y aller mais plutôt comment y aller.

Focus sur les enjeux de la cybersécurité pour les cabinets

Si toutes ces technologies font gagner en productivité et en efficacité, elles sont également porteuses de risques :

  • indisponibilité du site,
  • arrêt de la production,
  • perte de chiffre d’affaires,

Et l’impact peut être bien plus dramatique si cela touche la réputation de l’entreprise car qui confierait ses données à une entreprise qui n’est pas capable de les conserver.

La cybersécurité est donc désormais un enjeu de taille : protéger les données du cabinet et des clients devient primordial.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le constat est alarmant puisque plus de 20 % des experts-comptables et 36 % de leurs clients ont été victimes d’une tentative de cyberattaque au cours des 12 derniers mois. Il s’agit, le plus souvent, « d’attaques classiques » via des mails suspects. Environ la moitié des cabinets attaqués cite également :

  • des attaques via des logiciels malveillants (malware),
  • des demandes de rançons,
  • le piratage du site web, de réseaux ou de serveurs.

Si une majorité de cabinets a renforcé sa politique de sécurisation (antivirus à jour, sensibilisation des collaborateurs aux risques, mises en place de sauvegardes régulières, mises à jour des logiciels), des progrès restent toutefois à accomplir sur certains aspects :

  • mots de passe robustes,
  • charte informatique,
  • analyse des fichiers provenant de clés USB.

D’autres sujets restent largement à développer :

  • sécurisation des smartphones professionnels,
  • mise en place une charte d’utilisation des réseaux sociaux,
  • chiffrement des données et les échanges d’informations confidentielles,
  • … 

Pour aller plus loin

Aucun texte alternatif pour cette image

Cet article est issu d’une enquête menée auprès de 2 000 experts-comptables, cet ouvrage vous présente l’avancée des cabinets en matière de transition numérique ainsi qu’un état des lieux des outils utilisés et des pratiques mises en place. Cette étude sur le recours aux outils numériques au sein des cabinets d’expertise comptable porte sur l’analyse des principaux enseignements se dégageant de l’enquête réalisée entre le 12 juin et le 8 juillet 2019 auprès des experts-comptables, mémorialistes et experts-comptables stagiaires. L’étude a été réalisée par l’Observatoire de la profession comptable du Conseil supérieur dans le cadre de son 74e congrès, « L’expert-comptable au cœur des flux ».

L'étude "Gestion des cabinets - Focus numérique" fait l'objet d'un article, co-signé avec Constance Camilleri, directrice de l'innovation du CSOEC, dans la Revue française de comptabilité de décembre 2019 (www.revuefrancaisedecomptabilite.fr). L'étude complète est disponible en téléchargement sur www.bibliordre.fr (http://www.bibliordre.fr/Gestion_cabinets_focus_numerique_2019.html)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Éric FERDJALLAH-CHEREL

Autres pages consultées

Explorer les sujets