Les 4 mauvaises raisons pour lesquelles les PME ont peur de la transformation numérique...
Hier encore, qu’il s’agisse de gérer leur image sur internet, sur les réseaux sociaux, ou d’exploiter pleinement leurs systèmes informatiques, seules les plus grosses entreprises avaient les moyens de tirer un maximum de profits des technologies de l’information.
Désormais, l’évolution en matière de réseaux permet à des professionnels dont ce n’est pas le cœur de métier de bénéficier de solutions aussi fiables et performantes qu’une société disposant d’un service informatique dédié. Comment ?
Par un service visant à confier à un prestataire informatique l’ensemble ou une partie de vos systèmes informatiques pour les entretenir et les protéger, pour procéder à la maintenance de votre parc, pour aider à la gestion de projets, gérer votre sécurité informatique, la sauvegarde de vos données et même dispenser des formations. C’est ce que l’on appelle plus communément l’externalisation des SI (Systèmes d'Information). Plus que d’une relation entre un client et un prestataire, il s’agit à mon sens d’un véritable partenariat qui ne peut s’envisager que dans la durée.
Mais pour quelles raisons nombre de petites et moyennes entreprises se refusent à évoluer ou n’osent pas franchir le pas ?
C’est la question que je me suis posé…
Je m’en suis ouvert à plusieurs de nos partenaires les plus anciens. Ceux qui, dès le début, ont senti souffler le vent de la numérisation et qui l’ont le mieux négociée, choisissant de faire confiance depuis plusieurs années à la société pour laquelle je travaille. Je leur ai demandé s’ils avaient eu des craintes avant de franchir le cap et ce qui les avait décidés à se tourner vers nous. Ensuite, au hasard de mes prises de contact avec des clients potentiels, j’ai pris le temps de discuter avec les dirigeants de ces sociétés qui, par négligence, incompréhension, ou désinvolture, n’avaient pas envisagé de franchir le pas de l’externalisation. Je voulais sincèrement comprendre ce qui les freinait et quelles étaient leurs peurs ou les raisons de leur manque d’intérêt.
A mon grand désarroi, je me suis rendu compte que derrière la plupart des raisons citées se trouvaient en fait des idées reçues qui non seulement étaient totalement fausses, mais qui, de surcroît, mettaient en danger l’avenir de l’entreprise à plus ou moins court terme.
Voici les réponses que j’entends le plus souvent…
1/ Je gère moi-même l’informatique de ma société !
Aujourd’hui, tout le monde a dans ses contacts « quelqu’un qui s’y connait ». Le vendeur d’ordinateurs local, le petit neveu, l’employé gamer à ses heures qui touche un peu sa bille… Mais aucun n’est un vrai professionnel.
Moi qui aime le bricolage, je suis capable de monter une cloison en placo, mais au final, cela me prend beaucoup plus de temps pour un résultat pas aussi certain que celui d’un plaquiste confirmé.
En laissant un professionnel s’occuper de la gestion de son informatique, un chef d’entreprise s’assure une qualité de résultat et peut se concentrer à 100% sur son cœur de métier. Bref, fiabilité de résultat + économie de temps = gain financier. Et là, j’en arrive à la deuxième (mauvaise) réponse la plus souvent citée.
2/ Je n’ai pas les moyens !
Ici, tout est relatif.
Bon nombre de sociétés proposent des tarifs proches du racket organisé, et d’autre font des offres alléchantes mais in fine, la réalité n’est souvent pas à la hauteur.
En ce qui me concerne, lorsque je dois faire appel à un tiers pour un service, j’applique une règle que j’ai affectueusement rebaptisée « Loi du Père Noël ». Le principe est simple, je regarde les paramètres « rapide, bien fait, pas cher », je focalise mes priorités sur deux d’entre eux. Si un seul est rempli, je rigole et je lâche l’affaire, si je crois que je vais avoir les trois, c’est que je crois au Père Noël.
Un bon prestataire sait évaluer les besoins de son client et lui proposer une solution adaptée et à sa mesure. Au final et comme nous l’avons vu plus haut, qu’il s’agisse de gain de temps, d’efficacité, et/ou d’optimiser le matériel informatique, l’investissement est toujours rentable.
3/ J’ai peur pour la sécurité de mes données !
Qu’elles s’orientent vers un Cloud d’entreprise ou sur un serveur en interne, qu'il s'agisse de protéger des données contre la perte ou la malveillance, de pouvoir y accéder à tout moment et en tout lieux, toutes les sociétés n’ont pas les mêmes besoins en matière de sécurité et l'externalisation apporte des solutions fiables et pérennes.
Votre prestataire DOIT avoir dans son équipe un conseiller en solutions sûreté informatique suffisamment compétant pour évaluer et cerner vos réels besoins, établir avec vous des normes de sécurité et vous informer sur les bonnes pratiques à respecter au sein de votre entreprise.
4/ Je ne souhaite pas faire évoluer notre façon de travailler vers le numérique !
Bien sûr, évoluer peut parfois être source de stress, mais s’y refuser, c’est se condamner à brève échéance.
C’est pour cela qu’il est impératif de se tourner vers un professionnel qui soit non seulement à même d’apporter des solutions pérennes et adaptées aux besoins actuels et à venir de votre entreprise, mais aussi présent sur la durée pour vous aider dans le tournant du numérique. A titre personnel, je préfère d’ailleurs parler de partenaires que de clients, car il ne s’agit pas d’envoyer un « mercenaire » de l’informatique faire une démonstration en one-shot et repartir en laissant des logiciels et une vague documentation.
Contrairement au support technique des grosses sociétés qui mettent leur client en relation avec un opérateur téléphonique dont le champ d’action se limite à suivre une grille d’actions bien définies, un bon prestataire en infogérance accompagne son client sur la durée, il le connaît et sait comment l’aider au mieux.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur les bonnes raisons pour lesquelles toute TPE/PME ne devrait jamais se refuser la possibilité d’évoluer. Qu’il s’agisse de gagner de l’efficacité, du temps, de l’argent ou tout simplement de la tranquillité et de la stabilité, nous avons tout à gagner à savoir bien nous entourer et à déléguer ce que nous ne pouvons ou savons gérer efficacement à des partenaires formés et professionnels.
Bref, vu que LinkedIn est avant tout un réseau professionnel, si vous cherchez les meilleurs ou que vous vous posez encore des questions, venez nous rendre visite ou contactez moi…
Chef d'entreprise, Bogastar sas
7 ansans aucun doute et nous consacrer a notre veritable métier dont nous connaissons le sujet et laissons a d'autre pour notre gestion de l'info C'est d'ailleurs pour cela , que je suis suivi par un professionnel de la gestion de l'information Merci Raphaël pour cet article Malheureusement , je suis désolé car je fus déjà pris en mains par l'un de vos collègues et aujourd'hui je suis en semi - retraite Mais je continue a m'informer auprès de professionnels comme vous pour mes besoins de retraite et dans les associations Continuez cette communication au plus près des artisans et PME/PMI et autres commerçants Bravo Raphaël
Chef d'entreprise, Bogastar sas
7 ansAbsolument vrai , je suis d'accord sur ce sujet je vais simplement relater mes soucis et ceux des personnes qui m'entourèrent jusqu'à présent . Mes principaux soucis furent des le debut: La sauvegarde qui aujourd'hui est automatisée mais elle est toujours dans notre pensée Si une grande entreprise a les moyens de faire une service complet de la gestion des informations par un grand service personnalisé au sein de l'entreprise . Par contre dans les PME ,plus petites que les PMI ,du fait de leur taille , et des postes a multi-responsabilité , ont besoin de ce service de gestion des données . Mais les problèmes de gestion de l'information furent et sont toujours un casse tête pour le chef d'entreprise que je suis encore . Mes premiers soucis et cela depuis longtemps , furent - la perte des données : par non enregistrement , par negligence de sauvegarde sur cassette ou disque dur extérieur qu'il faut changer tres souvent avec marques spéciales pour ne pas perdre celle de la veille etc .. donc externalization de sauvegarde . beaucoup plus simples a sauvegarder automatiquement . En triple exemplaires a des endroits différents - peur de se faire voler le materiel (ordinateurs , serveur , .... ) - peur de se faire voler les données le jour si nous restons connectés par des hackers - peur pour perte de temps pour le suivi des choix et entretiens des anti - bugs , virus , etc.. Oui Raphaël vous avez raison sur tout les points pourtant simples mais qui sont des cauchemars pour l'artisan , le chef de la PME , de la PMI bien que cette dernière doit se doter de gestion de production par l'informatique Etc .... mais tous nous les patrons de PME devons aller de l'avant sans peur , sans aucun doute et nous consacrer a notre veritable métier C'est d'ailleurs pour cela , que je suis suivi par un professionnel de la gestion de l'information Merci Raphaël pour cet article Désolé , je fus déjà pris en mains par l'un de vos collègues et aujourd'hui je suis en retraite Continuez cette communication au plus près des artisans et PME/PMI Bravo