Facilitateur en intelligence collective... Bien plus que des outils !

Facilitateur en intelligence collective... Bien plus que des outils !

Et si l'intelligence collective était le but à atteindre ? Imaginez-vous une entreprise avec une super ambiance, créative, souple, agile... (j'aime bien placer le mot...). Une association avec des résultats, de l'impact, responsable, qui fait sens... Une organisation où les problèmes sont des opportunités pour avancer, pour s'adapter, pour grandir. Un collectif où l'excès d'égo, de peur, de pouvoir est relativement faible, voire inexistant.

Après 15 ans de pratique, je suis persuadé que c'est ça l'intelligence collective. Et une résultante, cela ne s'apprend pas, cela se construit. C'est pour ça qu'il existe des outils d'intelligence collective. En plus, il y en a une multitude d'outils, de nombreuses méthodeset des façons de faire différentes. Et il y a aussi la posture de celui qui anime.

Vouloir atteindre cet état d'intelligence collective, c'est en réalité parler des processus de changement tant pour le collectif que pour chaque personne qui le constitue. L'un ne va pas sans l'autre.

C'est aussi sentir le collectif, où il se trouve dans la spirale dynamique et analyser quels outils faudra-t-il utiliser pour faire avancer le collectif. C'est sentir les individus, les éveiller à la conscience, leur apprendre à se connaître, qu'ils découvrent leurs potentiels respectifs.

C'est déranger, apprécier, bousculer, considérer, montrer les limites, valoriser, conscientiser, montrer là où ça coince, c'est insuffler le changement, c'est apprendre à se remettre en question, c'est se regarder dans une glace en permanence, c'est être exemplaire, c'est être paradoxal, ... C'est un métier subtil, complexe, prenant, impactant les autres et soi-même que d'être facilitateur en intelligence collective.

Etre facilitateur est de connivence avec être manager, avec être CEO. Le facilitateur ne fait en effet pas que faciliter les choses. Le facilitateur a le même objectif que le dirigeant, que le manager : Faire grandir les personnes avec qui il travaille. La manière d'y parvenir sera différente mais cela reste le même objectif.

Si vous êtes CEO, imaginez un peu travailler avec des personnes matures et responsables, autonomes et passionnées... Ce serait la même chose pour un chef d'équipe ou un manager... Et si vous êtes employé, imaginez-vous d'avoir un manager mature et responsable, autonome et passionné... Imaginez-vous un petit moment que les membres de votre équipes soient matures et responsables, autonomes et passionnés... Si vous savez un minimum vous projeter dans cette visualisation, vous voyez rapidement à quel point l'objectif est bien de faire grandir les gens.

Je suis un créateur de contexte qui permet à une personne, un collectif de décider d'agir de manière différente car c'est plus agréable et plus efficace, car ça fait sens et donne de l'élan.

Attention donc quand vous faites appel à un facilitateur en intelligence collective. Sachez sur quel chemin vous vous engagez. C'est le chemin qui va vous pousser en dehors de votre zone de confort. Soyez-en persuadé.

Guy Veny est expert en IC et Gouvernance Partagée. C'est un des premiers pionniers de l'IC en Belgique. Depuis 10 ans, il accompagne des organisations dans leur transformation de gouvernance et a formé des centaines de personnes aux outils d'intelligence collective. www.lecycle2.be

Françoise Lauwers

Business & Team Coach - Management Consultant - Insights Practitioner - Trainer & Facilitator - NLP Practitioner

2 ans

Ravie de faire partie de l’aventure 🙂

Marie-Hélène Fassin

Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.

2 ans

Quand on met le doigt dans l’engrenage il n’y a pas de retour possible. On est happé vers le haut, pour grandir.

Valérie Watillon

Ecopreneure & Guide Nature: coaching à l’air libre, supervision, facilitation, formation, gouvernance participative🍃Inspirée par le Vivant, j'accompagne les individus et organisations dans leurs projets et interactions

2 ans

Cette photo est un chouette souvenir du 1er jour de notre parcours de formation :) Formation d’ailleurs très apprenante par ses expérimentations et feedback!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Guy Veny

  • J'ai été traité de tous les noms...

    J'ai été traité de tous les noms...

    J'ai été traité de tous les noms, accusé d'instabilité, d'être manipulateur, d'être insensible, d'être violent dans mon…

    3 commentaires
  • C'est à cause de lui, c'est à cause d'elle !

    C'est à cause de lui, c'est à cause d'elle !

    Mon éducation a été baigné par la recherche du coupable. A la maison, à l'école, au catéchisme, dans les mouvements de…

  • Permis de Manager : Faut-il l’envisager ?

    Permis de Manager : Faut-il l’envisager ?

    En matière de contrôle, nous sommes bien équipés (Afsca, pompier, code de la route, sécurité, comptabilité, fiscalité…

    2 commentaires
  • Formation certifiante ? Kesako ?

    Formation certifiante ? Kesako ?

    En voyant de manière récurrente la dénomination certifiante sur des formations que je vois défiler dans mon actualité…

  • Change Management : Une seule méthode

    Change Management : Une seule méthode

    Apologie de la méthode, de la recette, du protocole, du mode d'emploi, ..

  • Obligation de formation : Une opportunité à saisir !

    Obligation de formation : Une opportunité à saisir !

    Les entreprises sont maintenant (2024) dans l'obligation de faire suivre 5 jours de formation à leur personnel selon…

    2 commentaires
  • Actualité formations (info@gyb.be)

    Actualité formations (info@gyb.be)

    JUIN 2024 Cycle 1 : Formation à l’Intelligence Collective et la Gouvernance partagée Juin 2024 – Bruxelles - 13, 14…

  • La discipline, l'auto-discipline

    La discipline, l'auto-discipline

    C'est pas à moi qu'il faut parler de discipline. J'ai toujours eu un petit problème avec l'autorité.

  • La formule du changement Beckhard et Harris

    La formule du changement Beckhard et Harris

    J'aime quand c'est simple et j'y trouve toujours beaucoup de complexité. C'est simple mais rarement aussi simple que çà…

  • Diriger, manager, gérer, ...

    Diriger, manager, gérer, ...

    Non mais quel métier ! Etre un bon directeur, un bon manager, un bon gestionnaire ! Et il y en a qui cumule les 3 rôles…

Autres pages consultées

Explorer les sujets