Faciliter et accroître l'approvisionnement en végétaux du Québec pour les infrastructures végétalisées
Nous sommes ravis de vous annoncer le début d'un nouveau projet piloté par notre collègue Benoit St-Georges , dont l’objectif sera de faciliter et favoriser l’approvisionnement en végétaux du Québec pour les infrastructures végétalisées (IV).
L’engouement pour les IV au Québec met en lumière la nécessité d’un approvisionnement en végétaux adéquat et le besoin d’outiller les professionnels du domaine avec des outils d’aide à la décision. Conscient de cet enjeu important, Québec Vert lance un nouveau projet visant à faciliter et à favoriser l’accès aux végétaux les plus adaptés à la réalisation de ce type d’aménagements.
Le premier volet de ce nouveau projet vise donc à créer des ouvrages de référence, notamment un guide de sélection et 5 répertoires de végétaux recommandés.
Le guide proposera une méthode de sélection adaptée aux ouvrages végétalisés basée sur les objectifs et les fonctions recherchés. Il conseillera les usagers sur l’utilisation de l’approche fonctionnelle et l’emploi des 5 répertoires élaborés selon cette technique. Cet outil visera ultimement à faciliter la sélection des espèces à mettre en production, mais également à simplifier la suggestion et la compréhension des équivalences.
Les répertoires de végétaux qui seront rédigés ciblent 5 infrastructures végétalisées qui ont été jugées prioritaires quant à leur impact sur divers enjeux environnementaux (changements climatiques, lutte aux îlots de chaleur, etc.).
Recommandé par LinkedIn
Elles sont :
Le deuxième volet de ce projet a comme objectif d’arrimer l’offre du secteur avec les besoins des donneurs d’ouvrages. Pour ce faire, Québec Vert mènera une réflexion approfondie auprès de tous les acteurs concernés, notamment les producteurs horticoles, les distributeurs et les municipalités. Cette démarche collective permettra d’identifier les enjeux spécifiques de l’approvisionnement du marché et de développer des stratégies pour y répondre efficacement, afin d’élaborer un plan d’action.
Ce projet est rendu possible grâce au Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026 du MAPAQ.
Consultante et conférencière en développement des compétences de service à la clientèle
5 moisTrès fière de participer à cette consultation !