Faciliter la rencontre entre les entreprises et les candidats en situation de handicap

Faciliter la rencontre entre les entreprises et les candidats en situation de handicap

En ce mois de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), de nombreuses initiatives visant à permettre la rencontre entre entreprises qui recrutent et travailleurs en situation de handicap sont à souligner.

La journée d’actions Duo Day, qui permet à une organisation d’accueillir une personne en situation de handicap dans le cadre d’un duo avec un professionnel volontaire, en est un exemple. Une opportunité pour changer de regard pour dépasser les préjugés. Les job dating dédiés ou 100% accessibles aux candidats en situation de handicap en sont une autre illustration. Ce qu’il faut comprendre, c’est que de telles initiatives doivent devenir la norme pour répondre aux enjeux sociétaux actuels ; car si le taux de chômage baisse globalement, celui des personnes en situation de handicap demeure plus élevé que la moyenne. Selon l’étude publiée en 2021 par Michael Page en partenariat avec l’Agefiph, 66% des entreprises soulignent que le recrutement de personnes en situation de handicap reste complexe. Manque d’informations, préjugés, faible visibilité des travailleurs handicapés… : les raisons sont nombreuses et ont pour conséquence commune d’agir comme un véritable frein au recrutement.

Dans le même temps, la recherche d’actifs reconnus de la qualité de travailleurs handicapés par une RQTH est élevée, conséquence de la réforme de 2020 de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs reconnus comme Handicapés pour les organisations de plus de 20 salariés), qui durcit le dispositif pour l’employeur. Mais considérer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise uniquement d’un point de vue légal serait une erreur. Et pour cause, dans un marché pénurique, ne pas prendre en compte pleinement les personnes en situation de handicap dans le cadre d’un recrutement, c’est se priver de talents autant que d’opportunités de se repenser et d’innover. Intégrer la question de l’inclusion des travailleurs handicapés permet de mieux appréhender la notion de diversité sous toutes ses formes. Car cela induit des réflexions plus larges et bénéfiques à tous : qualité de vie, accessibilité, conditions et environnement de travail pour les salariés mais également les clients, les partenaires, sous-traitants…

Conscients de tous ces enjeux, nous continuons de nous mobiliser en tant qu’acteurs de l’emploi pour faciliter la rencontre des candidats en situation de handicap et des entreprises qui recrutent. Au cœur de notre approche, 3 leviers comme autant d’engagements que nous portons au quotidien :

  1. Apporter un niveau élevé d’information pour une meilleure compréhension du quotidien des personnes en situation de handicap en entreprise, afin de réduire le décalage entre la perception des difficultés liées à l’embauche d’un salarié en situation de handicap et la réalité ;
  2. Accompagner les travailleurs en situation de handicap vers l’emploi et valoriser leur expertise auprès de nos clients comme celle de n’importe quel autre profil ;
  3. Faciliter la rencontre des candidats en situation de handicap et des entreprises qui recrutent en nous appuyant sur nos outils et des campagnes de communication dédiées.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Isabelle Bastide

Autres pages consultées

Explorer les sujets