FacMaton : Lucien Hémar
Connaissez-vous Common Wave, la web radio étudiante de l’Université ? Créée il y a 8 ans, ses membres publient chaque semaine des podcast sur des sujets variés et interdisciplinaires. Lucien Hémar, étudiant en 3eannée de médecine, en charge de la communication, nous en dit plus.
Comment est née la Common Wave ?
La webradio est une mission de l’association l’Artésienne de Paris Descartes. Tenue par différents bureaux depuis 8 ans, elle compte aujourd’hui une quinzaine de membres. S’inscrivant dans la vie de l’Université, elle met en avant les acteurs des associations étudiantes, explique certaines actions universitaires et favorise les échanges à travers différentes thématiques
Lesquelles par exemple ?
Vous pouvez écouter des podcast sur des sujets de culture générale, sur les actualités artistiques (expositions, cinéma), l’histoire, la psychologie, la représentation étudiante…
Nous essayons d’être assez variés, interdisciplinaires et surtout interfilières !
Quel est ton rôle au sein de la Common Wave ?
Principalement, je recherche des personnes qui souhaiteraient être interviewées et les mets en relation avec la webradio. Je conduits également les interview, enregistre des podacst et fais les montages sonores. J’essaie également de proposer de nouveaux sujets en lien avec la faculté.
Peux-tu nous en dévoiler certains ?
Oui, bien-sûr ! Nous aimerions, par exemple, faire une rubrique environnement en proposant un podcast sur les 10 gestes éco-responsables qui pourraient être mis en place à l’Université. Nous avons également pensé à une rubrique projets dans lequel les étudiants qui le souhaitent pourraient présenter leur projet, quel qu’il soit, et faire un appel à intéressés pour construire une communauté autour de celui-ci.
Quels sont les prochains podcast qui vont voir le jour ?
Normalement, nous allons donner à entendre les interviews de chaque représentation étudiantes au sein de Paris Descartes en vue des prochaine élections universitaires.
Pourquoi as-tu eu envie de t’investir pour la Common Wave ?
Anciennement membre des C2P1, j’avais envie de continuer l’associatif. Lors du cinéma en plein air organisé par l’Artésienne, on m’a parlé de la radio et j’ai tout de suite était attiré par son aspect novateur. J’avais envie de promouvoir des projets et d’apprendre de nouvelles choses comme faire des interview radio, le montage du son, la communication, la coordination…
Et cette année au sein de la radio a répondu à tes attentes ?
Tout à fait ! J’ai rencontré plein de personnes que je n’aurais jamais connu sans la Common Wave, comme les représentants étudiants, le Président de l’Université, les étudiants d’autres facultés, comme SHS, psychologie… C’est très intéressant de décloisonner les filières et de sortir de sa zone de confort.
Et qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Je dirais de savoir ce qui va plaire aux auditeurs. Le but n’est pas de faire des clics mais c’est plutôt agréable d’être écouté. C’est pour cela que nous avons un programme assez éclectique et que nous interviewons des personnes qui font vivre l’Université.
L’année se termine… Quels sont les projets à venir ?
Nous avons envie de créer une chaine Youtube et de faire des interview filmées. J’aimerais également trouver mon remplaçant car je commence ma 4eannée et il va être de plus en plus compliqué pour moi d’allier études et association. Je fais donc un appel à toutes les personnes intéressées ! Si vous êtes curieux, motivés, que vous avez envie de rencontrer des personnes et d’apprendre de nouveaux savoir-faire, n’hésitez pas à nous faire signe !