Faire venir les investisseurs étrangers en île-de-France ? C'est possible !
Je me suis rendue au Sommet Choose France pour rencontrer des entreprises étrangères qui sont intéressées pour s’implanter dans notre région. Depuis le début de mon mandat, j’ai toujours voulu que la Région soit un partenaire fiable pour aider les investisseurs étrangers à s’y localiser et à créer de l’emploi.
J’ai eu plusieurs entretiens avec : Seoungho Jin, CEO du fonds souverain de Corée du Sud Korea Investment Corporation avec près de 200 Md$ sous gestion, Pekka Lundmark, CEO & Président Monde de NOKIA, qui a lancé la plateforme 5G Innov Lab à Saclay, John Mcclusky, CEO Europe de National Australian Bank, deuxième plus importante banque d’Australie spécialisée dans les infrastructures et énergies renouvelables qui vient de créer son siège Europe à Paris dans le cadre du Brexit, Judy Marks, CEO & Présidente Monde de OTIS, qui souhaite recruter des centaines de personnes en Île-de-France, Rudi De Winter, CEO de X-FAB (semi-conducteur), qui a relocalisé sa production de Malaisie à Corbeil-Essonnes en France et veut continuer à investir, Jacob Wallenberg, Président d’INVESTOR AB, la plus importante société d'investissements suédoise.
Je saisis cette occasion pour faire un point sur notre excellent bilan en termes d’implantations d’investissements étrangers, et ce alors que la crise sanitaire a considérablement affecté l’économie mondiale. En 2021, la Région a accueilli 404 investissements directs internationaux, soit une hausse de 20% par rapport à 2020, qui ont permis de créer 10 200 emplois. Au total, ce sont 42 pays qui ont investi en Île-de-France en 2021.
En termes de transports, la politique que nous avons menée pour résorber les fractures et rééquilibrer l’implantation des entreprises dans tous les territoires porte ses fruits : le nombre de projets qui s’implantent dans les communes de la petite et de la grande couronne continue d’augmenter. Les territoires d’attractivité sur lesquels nous travaillons depuis des années sont en train d’être révélés : Villejuif et Grand Ory Seine Bièvre, Plaine commune, Saint Denis, Orly, Saclay, mais aussi la Vallée de la Seine qui sera connectée directement à la Défense, à la gare du Nord et à Saint-Lazare avec l’arrivée d’Eole.
La Région a beaucoup agi pour favoriser l’installation des entreprises, notamment grâce à des outils spécifiques d’aide à l’implantation (lien). Nous avons également fait de la région Île-de-France une région multilingue avec 9 lycées internationaux qui seront opérationnels d’ici 2023, soit un doublement par rapport à 2015, et la mise en place d’une application gratuite d’apprentissage des langues Qioz (lien). Nous avons fortement investi pour développer les atouts du territoire en matière de R&D, avec près de 600 millions d’euros dans l’enseignement et la recherche entre 2016 et 2021, pour faire de la Région un hub mondial d’innovation.
Filières stratégiques et de souveraineté
Le contexte géopolitique et économique actuel montre bien la nécessité de se doter de filières stratégiques qui garantissent notre souveraineté. Le recul de la pandémie ne doit pas nous faire oublier le caractère particulièrement stratégique de l’innovation en matière de santé. Dès 2016, nous avions créé le Domaine d'intérêt majeurs de recherche « Thérapie génique » pour fédérer et financer la recherche académique régionale. Aujourd’hui, nous continuons d’attirer des entreprises en pointe sur le sujet :
Recommandé par LinkedIn
Aider à relocaliser en France
La souveraineté passera également par la relocalisation de nos entreprises stratégiques. Un certain nombre de filières, qui sont des filières d’excellence régionale, sont privilégiées : les biotechnologies, la mobilité, l’agroalimentaire, la ville durable, les technologies propres, le recyclage, etc. Et nous avons déjà des résultats concrets.
Investir dans les filières d’avenir
Nous souhaitons aider certaines entreprises des filières stratégiques à se projeter vers l’avenir et à renforcer leur R&D (biotechs, agroalimentaire, numérique…).
Les grands évènements sportifs à venir seront d’immenses occasions de mettre en valeur l’excellence francilienne. Avec plus de 220 millions d’euros, la Région Île-de-France est le deuxième financeur des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils seront une opportunité unique de mettre en valeur les filières franciliennes de pointe que nous soutenons à l’image de la filière Mobilités aériennes urbaines pour laquelle l’Île de France est une vitrine. Dès 2023, la coupe du monde de Rugby sera également l’occasion de mobiliser un maximum d’entreprises autour des valeurs du rugby et en faire un évènement en faveur de l’attractivité.
En recherche active d'un contrat en alternance : Technicien assistance informatique ; Activité complémentaire : Assistant web en freelance
2 ansDu #recrutementsanscv ?
--
2 ansToujours
Métallurgie : agencement magasin
2 ansMadame Pécresse la société SIREF à investi dans de nouvelle machine/outillage et nous avons toucher aucuns centimes de la région avant d’accueillir des investisseurs étrangers et leurs dérouler un tapis rouge ( aides etc…) Merci de penser aux TPE et PME votre région qui se battent et seront certainement ravi d’être aider afin pouvoir continuer leur investissement pour du made in France 🇫🇷. Notre entreprise reste à votre disposition pour vous accueillir et pourquoi pas devenir un fournisseur pour les collectivités locales et vos services. Bien à vous. Alexandre Carbonnaux Philippe Carbonnaux
DGA de BETTER HUMAN Co
2 ansBravo ! Continuez à être vous même ! Les LR n’ont pas su vous mettre en valeur ! Dommage !
International Strategy Advisor
2 ansOui c'est possible, mais il va falloir nettoyer un peu la capitale