Faites l’expérience, le résultat est magique !!

Faites l’expérience, le résultat est magique !!

Il y a quelque temps, lors d’un dîner de charité, je me trouvais assis à côté d’un grand monsieur mondain habitué des réceptions et des évènements chics. J’écoutais avec intérêt les différentes règles du savoir vivre qui, d’après lui, doivent s’appliquer sans faille telles que ne jamais dire « bon appétit » et ne jamais s’abaisser à remercier un serveur puisque c’est son métier de servir. Ce vieux monsieur imbibé d’alcool au regard vitreux avait sans doute raison. Pourtant faut-il être méprisant au point de regarder « ce petit personnel » d’un oeil bovin sans lui porter plus d’attention qu’à un poisson rouge?

Je connais des victimes chroniques de mauvais service client à répétition qui poussent des cris de goret émasculé à chaque fois qu’elles sont contrariées. Elles exigent tout, sont impolies, sarcastiques, hautaines comme la tour Eiffel, se plaignent d’un rien à chaque occasion et bien entendu, se répandent en commentaires assassins sur internet de toutes les entreprises visitées.

Si la qualité d’un service client dépend en grande partie de l’entreprise et de ses employés, elle dépend aussi de la perception du client, et bien souvent, de son attitude. En effet, pour un service client identique, celui-ci peut-être perçu par le client comme parfait ou totalement insuffisant. Le degré d’exigence des clients est parfois bien différent suivant les différentes personnalités. Si l’impression laissée à chaque client par l’entreprise est essentielle, l’impression laissé par le client est non négligeable.

Pénétrer dans une entreprise avec un large sourire et saluer l’ensemble des personnes présentes par d’un grand « bonjour » sympathique favorise bien souvent un service client exceptionnel. Le service client c’est vous qui le faites… aussi !

Lors d’un voyage de quelques jours en Normandie avec mes parents, mon père et moi philosophions sur le plaisir de donner du bonheur aux autres gratuitement et nous avions décidé de nous lancer dans un concours de compliments. A chaque fois que nous arrivions dans un hôtel ou un restaurant, nous nous efforcions de voir en chaque membre du personnel rencontré tout ce qu’il avait de bon, de bien, de beau et nous redoublions de compliments sincères à leur égard. A notre grand étonnement, la totalité des gens, heureux et ravis, redoublaient d’attention. Plus nos compliments étaient nombreux, plus le personnel était gentil, attentionné, voire généreux à notre égard. Dans un restaurant, nous avons même eu droit à deux desserts et un verre d’alcool de prune après notre café avec les remerciements de la maison ! C'était magique !

Comme vous pouvez le constater vous-même, dans votre travail, il est bien rare que vos clients vous remercient chaleureusement pour votre travail, même si vous avez réalisé quelque chose d’exceptionnel. Nous avons tous besoin de reconnaissance et l’effet miroir prend toute sa dimension si on sait l’utiliser à bon escient. Faites l’essai, le résultat est magique!

Et commentez ci-dessous vos expériences !

Je vous souhaite réussite et succès !

Guy


Natatcha Bénard Isautier

"La liberté et le bonheur sont à la mesure de la souplesse et de l'aisance avec lesquelles nous accueillons le changement." Bouddha

8 ans

C'est tellement vrai... merci de nous le rappeler 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Guy Burkhardt

Autres pages consultées

Explorer les sujets