Faites-vous le meilleur usage possible de l’outplacement pour en garantir le retour sur investissement?
« Il y a des entreprises qui n’ont pas (encore?) la culture de l’outplacement. Par manque d’information, d’expérience, ou même par conviction. C’est même probablement la majorité (…) Or, pour espérer retirer un bénéfice d’un outplacement, il faut être convaincu de son utilité et s’engager pleinement dans la démarche ». C’est ce qu’écrivait Marc Saunder dans Cadres en stock - Pour en finir avec les idées reçues sur l’outplacement (Editions Pearson, 2002).
Depuis, en Belgique, l’outplacement s’est diffusé davantage. Il est même devenu obligatoire dans certaines conditions : depuis 2014, les travailleurs licenciés qui ont un préavis d’au moins 30 semaines y ont droit. Et jusqu’au 31 décembre 2015, le travailleur pouvait refuser l’outplacement et avoir droit à la totalité de son indemnité de rupture. Depuis 2016, l’employeur peut systématiquement retenir quatre semaines d’indemnité de rupture, et ce, que le travailleur accepte ou non l’outplacement. Une modification qui, à en croire certains prestataires de services d’outplacement, a permis de baisser le pourcentage de travailleurs qui refusent l’outplacement de 75% en 2015 à seulement 5% en 2016.
Pourtant, les idées reçues sur l’outplacement subsistent. L’usage qui est fait de ces outils n’est pas toujours optimal. La réglementation a beaucoup évolué ces dernières années, et il est important d’en maîtriser les subtilités. Et si l’entreprise a certaines obligations matière de reclassement professionnel, elle gagne aussi à proactivement anticiper la problématique du licenciement et la nécessité pour le collaborateur de rebondir en l’accompagnant vers un autre lendemain professionnel.
Une réglementation spécifique organise le reclassement professionnel en cas de restructuration. Ce qui nécessite une attention particulière par les temps qui courent. Comme le souligne le SPF Emploi qui compile les « statistiques » en la matière, 2016 a été une année noire sur le plan des licenciements collectifs. Plus de 12.000 travailleurs ont été concernés par une annonce d’intention de procéder à un tel plan. La même année, 83 « unités techniques d’exploitation » ont clôt une procédure d’information et de consultation: 6.518 travailleurs ont fait l’objet d’un licenciement collectif.
Quelles sont vos obligations en matière de reclassement professionnel? Quels sont les changements induits par les nouvelles réglementations en matière d’outplacement? Une politique d’outplacement proactive fait-elle partie d’une saine gestion « durable » des ressources humaines, voire de la responsabilité sociétale de l’employeur? Ou n’est-ce qu’une manière commode de se donner bonne conscience? Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’accompagnement? Comment s’assurer que les services proposés donnent des résultats, pour toutes les parties? Les cellules pour l’emploi, ça fonctionne? En quoi l’outplacement et/ou l’inplacement peuvent-ils contribuer au vieillissement actif et à la gestion durable des carrières?
Avec l’apport d’experts et de praticiens, HR Square apportera des réponses à ces questions à l’occasion d’un séminaire organisé le 27 avril 2017 à Bruxelles, en partenariat avec Galilei. Nous proposerons une série de pistes et de partages d’expériences pour la mise en œuvre d’une pratique dynamique de reclassement professionnel.
Le programme
- 09h30 - Accueil des participants
- 10h00 - Ouverture du séminaire
- 10h10 - Outplacement: cadre général, évolutions des réglementations et état des lieux des pratiques, par Eric GALAND, Conseiller en charge des activités liées à l’outplacement chez Federgon
- 11h00 - Que nous enseigne la recherche académique sur les politiques, approches et pratiques de reclassement professionnel ?, par Aline BINGEN, Chargée de cours à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, auteure d’une thèse de doctorat « Licenciements collectifs et reconversion de la main-d’œuvre : le cas des cellules de reconversion wallonnes ».
- 11h45 - Retour d’expériences : panel composé de « bénéficiaires » d’un outplacement
- 12h30 - Lunch
- 13h30 - Partage d’expérience RH : Suzanne O’DOHERTY, Senior HR Director : Usage de l’outplacement en temps « normal » et en temps de fermeture
- 14h00 - Partage d’expérience RH: Frédéric DEMARS, Vice-President HR à la STIB : Une approche proactive de l’in-placement est-elle possible ?
- 14h30 - Les Cellules pour l’Emploi : ça fonctionne ?
- Olivier ANDRE, Directeur Affaires Sociales et Juridiques chez CORA
- Patrick BRASSEUR, Coordinateur Cellules de Reconversion, CEPAG/FGTB Wallonne
- Fabien BRAECKEVELT, Chef de projet Reconversions collectives, Le Forem
- 15h30 - Exercice de synthèse : les facteurs de réussite du reclassement professionnel
- 16h00 - Fin du séminaire et drink
Plus d’information et inscription