Mille et une nuances de 'collaborateurs'

Mille et une nuances de 'collaborateurs'

Les évolutions du monde du travail, couplées à la digitalisation et à la robotisation, font que le concept de « travailleur » connaît une métamorphose. Le CDI qui a été longtemps la forme « normale » de relation de travail l’est de moins en moins. Les statuts en entreprise se multiplient. Vos effectifs sont devenus à « géométries variables ».  

Aujourd’hui, il n’y a plus ni unité de contrats (tous en CDI… ou presque), ni unité de lieu (tous dans l'entreprise), ni unité de temps (tous aux 38 heures), ni unité d'action (tous dans un même système hiérarchique). Les frontières de l’entreprise ne sont plus aussi claires que par le passé : on y trouve des travailleurs sous CDI, d’autres sous CDD, des intérimaires, des indépendants, des consultants, des salariés employés par des prestataires de services ou évoluant au sein d’un réseau de sous-traitants, etc. On voit se développer des expériences de travailleurs partagés. On va créer « l'intérim à durée indéterminée »… 

L'ubérisation de l'économie, la création des plateformes collaboratives, la montée des auto-entrepreneurs encouragent le développement de formes d'emploi s'éloignant chaque jour un peu plus du cadre traditionnel… Avez-vous entendu parler des ‘portfolio workers’, ‘crowd workers’, ‘moonlighters’, ‘travailleurs multicartes’, ‘Ipros', ‘casual workers’, ‘Precog’,… autant de formes de travail de plus en plus atypiques se situant entre le travail salarié et le travail indépendant. D’ici dix ans, certains s’attendent à voir une des 2.000 plus grandes entreprises du classement Forbes (Global 2000) ne plus avoir d’employés à temps plein du tout, à l’exception de son équipe dirigeante…

Quels sont les impacts de ces « nouvelles frontières » de l’entreprise et, surtout, de leur porosité en matière de GRH ? Quels sont les enjeux pour les DRH et comment les adresser ? Tel est l’agenda de la 3ème Académie d’été des ressources humaines qui se déroulera à Spa, les 29 et 30 août 2017. 

Les orateurs 

  • François PICHAULT, Professeur à HEC-ULg, directeur du LENTIC et titulaire d’un professorship Securex « Towards new opportunities for organisations, people & employment intermediaries in a changing labour market »
  • Fabienne RAEPSAET, avocate-counsel au sein du cabinet Claeys & Engels
  • Sandrino GRACEFFA, directeur de SMart, auteur du livre Refaire le monde… du travail. Une alternative à l’ubérisation de l’économie
  • François HURDEBISE, gestionnaire du groupement d’employeurs JobArdent
  • Paul MARECHAL, fondateur de la coopérative d’emploi DiES
  • Isabelle LAVERGNE, HR Director chez Lampiris 
  • Fabrice ENDERLIN, Chief HR Officer du groupe UCB
  • Marie-Kristine VANBOCKESTAL, Administratrice générale du FOREM
  • Ann CATTELAIN, Directrice du Service juridique chez Federgon 
  • Martin WILLEMS, secrétaire permanent CNE
  • Denis PENNEL, Managing Director de la World Employment Confédération

Le 30 août, trois ateliers seront organisés:

  • Quelles propositions pour simplifier et/ou réinventer le droit du travail?, animé par Olivier VANBELLINGHEN, Director Social Relations, HR Legal & Well-Being chez AXA Belgium
  • Comment positionner le DRH face aux nouvelles intermédiations sur le marché du travail?, animé par Olivier KELLENS, directeur des ressources humaines et de la communication chez Solidaris
  • Quelles nouvelles formes de concertation sociale et du dialogue social pour répondre aux enjeux d’une gestion des ressources humaines aux statuts diversifiés et de la généralisation des parcours atypiques?, animé par Cindy DEWITTE, directrice des ressources humaines chez Multipharma  

Information et inscription : www.hrsquare.be/fr/agenda ou via nathalie.dierickx@hrsquare.be, 0474.97.07.43. 

Nos partenaires : Claeys & Engels, Securex, RiseSmart, SD Worx, Synergie, Federgon, Jobat, l'ADP BruBra, HR Public, l'ADP Hainaut et le Lentic.  

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets