Family Business - Ep 4:Les talents

Beaucoup auront deviné qu'il ne s'agit pas d'une fable mais d'une parabole (St Mathieu), un peu le même principe mais d'interprétation souvent plus compliquée!

Permettez moi d'abord d'enfoncer une porte ouverte en rappelant que pour qu'une entreprise familiale traverse les générations, il faut qu'elle se développe et soit rentable. Ses choix stratégiques, sa gestion, ses alliances, ses recrutements y compris dans la sélection des dirigeants doivent tous tendre vers cet objectif sans lequel rien n'est possible pour l'entreprise.

Mais le "talent" de la Parabole que le serviteur bon et fidèle fait fructifier, nous entraîne bien au delà du doublement du placement initial.

Il implique le courage de travailler et d'investir, et la responsabilité de le faire, dans la fidélité et le respect des personnes et de la Terre (et de Dieu pour les croyants).

Le terme "personne" vise en premier lieu les collaborateurs de l'entreprise, mais aussi ses actionnaires qui doivent aussi être respectés; tous doivent pouvoir récolter justement le fruit de l'entreprise.

La responsabilité environnementale concerne tant le produit direct de l'entreprise que la façon dont il est produit. L'engagement du Groupe SEB contre l’obsolescence programmée me semble relever de cette double responsabilité. La plus-part des entreprises familiales sont intrinsèquement socialement responsables!

La parabole ne condamne pas l'échec, mais la peur et la paresse!

C'est à mon sens ce qui fait la force d'une entreprise durable, et d'un actionnariat familial ancré dans une histoire et une responsabilité propre. Et cette force bien identifiée peut survivre à des difficultés, des crises, des fusions, des rachats partiels... à condition de rester fidèle à son Trésor, de ne pas défaire le Noeud, et de bien passer le Sceptre.















Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets