Faut-il absolument créer une boutique en ligne pour survivre ?
La crise sanitaire que nous vivons actuellement met encore plus le e-commerce au centre du débat.
Cela fait déjà bien longtemps que les plus avant-gardistes d’entre nous ont lancé leurs boutiques de façon plus ou moins réfléchie. La croissance de plateformes e-commerce comme Shopify pour le dropshipping, le montre. Tout comme celle d’Amazon qui permet à nombre de petits e-commerçants de développer leur activité en stockant leurs produits à moindre frais, pour les proposer à des internautes toujours plus nombreux à être séduits par les arguments du géant américain.
En même temps, 30% des TPE-PME n’ont pas de site internet du tout, et dans les 70% qui en sont dotés, quelques rafraichissements seraient bien souvent à prévoir 😉.
Il est vrai que le confinement et les diverses restrictions que nous vivons collectivement et qui ont un impact plus ou moins prononcé selon la situation professionnelle et la capacité d’adaptation de chacun, ont augmenté le niveau de conscience collective d’une digitalisation sinon nécessaire en tous les cas réelle, de la société.
Le débat n’est pas ici de juger du bien ou du mal de la digitalisation. A chacun de trouver son équilibre de vie. L’idée qu’il y aurait une “vie réelle” par opposition à la vie sur internet me semble totalement erronée et en tous les cas dépassée. La question n’est pas ou plus là.
Est-il nécessaire et utile d’avoir une boutique en ligne quel que soit son business?
Pour ne pas tourner autour du pot, je pense que oui dans la plupart des cas.
Dès que vous vendez ou être en mesure de vendre des biens physiques, des conseils, des formations, des bons cadeaux, des podcasts, des vidéos… bref pas mal de choses en fait, une boutique en ligne peut permettre non seulement d’augmenter votre chiffre d’affaires en diversifiant votre clientèle, mais elle est quasiment la seule solution pour continuer son activité en cas de fermeture ou de restriction.
Vous allez me dire, oui mais pas les bars. Je suis la première malheureuse car j’aime beaucoup discuter devant une bière ou un bon verre de vin 🍷
Mais dans ce domaine aussi de très belles initiatives ont vu le jour permettant de vendre boissons et produits locaux via internet. Deux exemples parmi d'autres, ici pour la bière :
Là pour le vin :
Je ne dis pas que cela doit remplacer le plaisir d’un verre en terrasse, loin de là, mais la vente en ligne complète la vente physique et permet de survivre quand les choses se gâtent. Beaucoup l'ont compris, d'autres en prennent seulement conscience.
Alors, on laisse Amazon nous manger tout cru ou on crée nos boutiques en ligne maison?
Maintenant que l’on est d’accord (ou que vous avez cessé de me lire 🤓 ), est-ce réaliste de créer sa boutique en ligne ? La réponse est fermement “Oui”. Est-ce facile? La réponse sera celle de la normande que je suis (même si bretonne depuis 22 ans, on ne change pas ses racines profondes) : oui et non…
Pourquoi je privilégie Wordpress et Woocommerce pour la création de site?
La réponse est dans le premier article que j’ai rédigé. En résumé :
- CMS le plus utilisé au monde
- Adapté au référencement
- Gratuit (en tous cas pour commencer)
- Evolutif (d'un site vitrine, on peut créer une boutique en ligne, un blog/vlog, un tunnel de vente...)
C’est sur cette dernière caractéristique que je vais m’attarder : une fois que vous avez un site wordpress vitrine ou un blog, vous pouvez lui greffer Woocommerce et installer une boutique en ligne ! Inversement, vous pouvez créer une boutique en ligne puis lui ajouter un blog pour développer une stratégie de référencement naturel ! Bref, avec Wordpress + Woocommerce, le e-commerce est à la porté de chacun.e.
Avec cette solution, on peut vendre des produits physiques, mais aussi des produits virtuels et des cours en ligne comme j’ai fait pour ma formation. Dans ce cas, j’ai peaufiné en ajoutant à Woocommerce l’excellent Cartflow pour créer un tunnel de vente.
Alors bien entendu, pour faire tout cela, il faut un minimum de connaissances, de compétences et de temps. Cet article vous permettra de voir les différentes options pour apprendre à créer soi-même son site avec Wordpress.
Et sinon, on peut aussi prendre rendez-vous pour envisager la création de votre solution e-commerce 😀
Le “monde d’après” est en fait déjà là… on y va ensemble ou on reste tétanisé? Je ne pense pas que nous ayons le choix en fait. Qu'en pensez-vous?
#ecommerce #wordpress #woocommerce #digitalisation #crisesanitaire
Passionné par le développement commercial et la fidélisation client ! C’est en étant convaincu que l’on est convainquant !
4 ansFlorence Delaune 👍 très bel article qui démontre bien que malgré cette période et cette crise économique les PME doivent faire face à celle ci. La transformation digitale est une phase importante à intégrer dans les entreprises , des méthodes agiles, le social selling. Mais avant tout un site web ou e-commerce grâce à WORDPRESS, SHOPIFY et bien d’autres CMS. Artisant et commerçant ne lâcher rien ! 💪👍🚀
Responsable régional des solutions digitales
4 ansLe e-commerce a de beaux jours devant lui. Et oui cela semble évident, site marchand ou simple landing page il faut se montrer 😉. Il existe encore plein d outils plus simples que WordPress pour les petits commerçants qui n ont pas vocation à monter des usines à gaz. Bravo pour cet article 👍😉