Faut il aujourd'hui croire aux COACHS ?

Faut il aujourd'hui croire aux COACHS ?

Ils sont nombreux , tous avec les mêmes belles phrases et citations des grands industrielles, patrons, et présidents Américains , avec eux la vie est belle et le potentiel est infini , j’avoue qu'à un moment donné je regardais et je suivais leurs conférences et vidéos pour me motiver ,et pour devenir optimiste et souriant ,car je croyais qu'enfin la vie est belle ...Le coaching qui était une branche de la gestion des ressources humaines axée plutôt sur la promotion du potentiel individuel ,est devenu un métier en plein essor ,c'est une tendance qui bien évidement prend de l'ampleur , une question logique qui se pose , si le coaching aide les individus à être productifs et motivés chaque jour , pourquoi ne pas l'encourager ?

Le Problème qui se pose aujourd'hui c'est pas la morale du métier ,mais c'est le vide juridique,et la non organisation qui l'entoure , Au Maroc comme ailleurs des centaines de coachs existent sur le marché , mais peu d'eux sont formés pour présenter de mieux la discipline , car au final ,il est beaucoup plus facile de faire montrer aux gens le verre a moitié plein et de faire passer des beaux slides PowerPoint ,que de les pousser à agir pour de vrai,c'est une nouvelle forme d’arnaque , ces gens finissent par démotiver les "losers" davantage et de les rendre encore plus "loser" qu'avant .

le coaching professionnel comme le personnel , souffre aussi du même problème ,le manque de formation suffisante , et bien évidement l’expérience . En France ,En Septembre 2016, une enquête très intéressante menée par l'association ACTION-RÉACTIONS , 1000 coachs, membres de fédérations professionnelles et de réseaux sociaux ont été contactés pour répondre à une enquête sur le lancement de leur activité. 145 ont répondus , et je vous présente quelques figures , et vous trouverez le lien en bas pour avoir une idée sur l'ensemble des réponses.

Au final , je crois toujours , que le Bonheur , le bien être , et la motivation est le fruit d'un très long travail sur soi , faut commencer par trouver sa raison d’être et puis faire sortir le leader en soi, et comme le disait Nietzsche "Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" , est ce qu'on a besoin d'un coach pour se réaffirmer ?, je n'ai pas la légitimité pour répondre , mais dans ce monde où même avoir de l'aide pour atteindre un objectif nécessite de l'argent ,  II faut se méfier du devant d'un bœuf, du derrière d'un cheval et d'un aveugle de tous les côtés !.



Ressources :



Badreddine Amine

SAP Logistics Consultant

5 ans

oui mais non... bon un petit peu

Oumayma AKIL

Senior SAP Finance Solution Specialist

5 ans

Un très bel article, c'est un problème qu'on néglige souvent. Comme dans toutes les professions il y a des incompétents et des escrocs, il faut être vigilant ! Il faut s'assurer toujours que le coach ou le thérapeute a suivi une formation et a adhéré à une fédération, c'est un minimum. Enfin, ceux qui promettent monts et merveilles ne sont pas à prendre au sérieux ! Bref, je crois que la cause racine est qu'on ne fait pas bien la différence entre la thérapie et le coaching. Bon courage Mohamed !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets