Faut-il choisir 5 ou 10 ans pour son passeport canadien ?
Depuis 2013, tous les nouveaux passeports canadiens sont des passeports électroniques de 36 pages ou des passeports électroniques dotés de fonctions de sécurité qui rendent le passeport encore plus inviolable. Lorsque le passeport électronique a été introduit, le programme de passeport a également introduit le choix d'une période de validité de cinq ou dix ans.
Et bien que la validité du passeport détermine la date d'expiration, il s'agit exactement du même document de 36 pages.
L'un coûte 120 $. L'autre 160 $. Une différence de 40 $ pour cinq ans de plus. Alors, que faire quand vous avez besoin d'un nouveau passeport canadien ? Faut-il prendre l'option de cinq ans ou de dix ans?
Examinez vos habitudes de voyage
À quelle fréquence voyagez-vous ? Gardez-vous vos bagages à main prêts en tout temps, en espérant qu’une petite escapade de fin de semaine se présentera ? Ou bien, gardez-vous tous vos jours de vacances en banque pour une grande aventure, chaque année ?
Est-ce que ça vaut le coup?
Une fois les 36 pages remplies de timbres de visa, le détenteur du passeport devra demander un nouveau passeport. De plus, la période de validité non utilisée sur un ancien passeport ne peut pas être transférée sur un nouveau passeport.
Cela signifie que si vous décidez de visiter 20 pays européens ce printemps, de vous lancer dans une expédition sac à dos en Asie l'année prochaine et de voyager fréquemment pour le travail, il y a de fortes chances pour que vous remplissiez beaucoup votre passeport avant que la période des dix ans ne se termine.
Pour mettre les choses en perspective, j'ai reçu mon propre passeport en 2013, mais je ne suis monté dans un avion qu'en 2015 - deux ans perdus, n'est-ce pas?
Absolument pas !
Au cours de ces deux années, j'ai visité 17 pays (sans compter les timbres que je reçois parfois lors d'une escale). Avec seulement quatre ans avant la fin de la validité de mon passeport et trois voyages en cours, je commence à être un peu nerveuse !
Pour cette seule raison, certains voyageurs compulsifs optent pour un passeport de cinq ans, car ils prévoient devoir demander un nouveau passeport au cours de ces cinq années.