Faut-il externaliser votre Community Management ?

Faut-il externaliser votre Community Management ?

Petit rappel :

Le CM, Community Manager, a le rôle d’animateur et de modérateur sur les réseaux sociaux, que ce soit pour une entreprise, une marque, ou une célébrité.

Depuis quelques années, on peut constater que le community management prend une place de plus en plus importantes dans la stratégie d’une entreprise. Cependant, une des questions fondamentales qui se pose est de savoir s’il vaut mieux gérer sa communication digitale en interne, ou bien s’il est préférable d’externaliser cette mission auprès d’agences spécialisées.

Je vais voir avec vous quelles sont les différentes possibilités !

Il existe deux orientations pour les entreprises en ce qui concerne le community management

Dans certaines entreprises, le CM est le « parent pauvre » du webmarketing. Beaucoup voient dans ses missions une activité chronophage, avec une faible valeur ajoutée, ce qui explique que pour certaines entreprises, ce poste n’est pas perçu comme une activité stratégique. Cette personne est alors mise à contribution pour le SEO.

Effectivement, on sait qu’il faut une veille sociale pour répondre aux consommateurs. Souvent cette tâche est confié à un stagiaire, qui, dans le meilleur des cas évoluera et aura de nouvelles responsabilités, ou bien il partira au bout de six mois. Cela peut aussi bien être votre responsable SEO qui se chargera de ces tâches parmi toutes celles concernant l’optimisation du référencement.

Pour d’autres entreprises, la communication sur les réseaux sociaux est la clé ! Elles voient le CM comme un additif crucial dans le développement de la stratégie de l’entreprise.

Il est alors en relation directe avec le service communication, mais également avec le service commercial, le service client, et parfois même avec le service production, … Tout dépend évidemment de l’activité de votre société.

On peut dans tous les cas constater que plus une entreprise est avancée dans sa « transformation digitale » plus elle sera entourée d’une équipe durable et formée pour répondre aux besoins de sa communication.

Dans ces cas là, l’externalisation est possible mais elle sera différente, car l’entreprise cherchera en priorité une personne qui justifiera d’une vraie expertise, avec des compétences qui seront supérieures à celle que l’on retrouvera en interne. L’intégration des process entre le prestataire et le client sera un enjeu important pour la réussite de l’opération.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles on externalise ?

Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur notre site

Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter chez XXL Factory, pour que l’on puisse, ensemble, trouver des solutions !

Christophe,

04 72 15 90 28

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets