5 erreurs à éviter pour réussir son Community Management

5 erreurs à éviter pour réussir son Community Management

Le Community Management est apparu avec le développement des réseaux sociaux et du web 2.0. Devenu un élément incontournable de la stratégie digitale, son rôle est de gérer la présence sociale d’une marque sur différentes plateformes telles que les blogs, forums et autres réseaux sociaux.

En constante évolution, il est aujourd’hui de plus en plus populaire à en juger par les nombreuses offres d'emploi de community manager. Mais animer et gérer une communauté ne s’improvise pas et le community management est encore victime de nombreuses idées reçues.

Voici quelques mauvaises pratiques à bannir :

1- Se lancer sans une stratégie bien conçue

Comment savoir si votre community management est efficace si vous n’avez pas fixé d’objectifs dès le départ ? Avant de commencer, pensez à définir des objectifs (taille de la communauté, engagement, nombre de posts) et des indicateurs afin de suivre l’évolution de votre communauté.

2 - Multiplier les plateformes

Inutile d’ouvrir un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google+, LinkedIn, Snapchat et Pinterest en même temps. Sachez identifier les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre activité et à votre cible. En multipliant les plateformes, vous risquez de vous disperser et de rendre votre présence sur le web social moins efficace.

3 - S'improviser Community Manager

Le rôle du community manager est à la fois d’accroître la notoriété de l’entreprise, dialoguer avec la communauté, mettre en place une veille tout en soignant l’e-reputation de l’entreprise. Il a également la tâche de produire les contenus utilisés. Bref c’est un vrai métier !

4 - Se focaliser sur un seul indicateur de performance

Une erreur fréquente est de vouloir à tout prix avoir la plus grande communauté. Cette augmentation peut être « mécanique » : jeux-concours, posts sponsorisés, etc. Avoir des milliers de « likes » ne signifie donc pas toujours avoir réussi à recruter de nouveaux clients. Le taux de conversion (ratio acheteurs/visiteurs) est un meilleur indicateur que simplement la taille d’une communauté.

5 - Ne pas se tenir au courant des évolutions des plateformes

De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement mises en place afin de répondre aux besoins des marques. Ces évolutions vous permettront d’engager votre communauté de manière efficace et de pouvoir analyser les interactions ainsi créées. Les évolutions du web 2.0 sont constantes. Le challenge est de réussir à se tenir informé pour pouvoir profiter de ces nouvelles occasions.

 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour briller sur les réseaux sociaux ! Qu'en pensez-vous ?

 






 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Florence BACHE EMMA

Autres pages consultées

Explorer les sujets