Faut-il maîtriser l’ensemble de l’arsenal technique de son art pour y exceller ?

Je partage cette publication qui provient d'un blog sportif, c'est un axe de réflexion qui me semble intéressant et tout à fait transposable dans nos environnements professionnels.

"Certaines croyances très prégnantes dans nos sociétés nous inciteraient à répondre par l’affirmative « L’excellence passe par la correction de ses points faibles » ; « Pour progresser, inutile de perdre du temps à travailler sur les choses où vous êtes déjà bons, les meilleures opportunités de développement se trouvent dans les domaines où vous êtes faible » ; « Tout le monde peut être bon dans tout domaine dès lors qu’il se donne les moyens de ses ambitions ».

Ces postulats justifient en partie que dans les écoles, au travail, dans les activités sportives et artistiques, nous sommes tous encouragés à identifier, analyser et corriger nos faiblesses pour devenir plus forts.

Pourtant, si on s’y attarde quelques instants, prétendre que chacun peut être bon dans tout domaine s’il travaille suppose que toutes les personnes sont des clones, possédant un ensemble identique de talents. Cela, bien sûr, est faux. Nous sommes chacun différent, avec un ensemble unique de forces et de talents. Chacun de nous est né avec des talents spécifiques. La question n’est pas de se lamenter sur les talents que nous n’avons pas, mais de développer ceux que nous avons reçus.

Le secret des top performeurs : miser sur ses points forts

Le point commun de tous ceux qui sont excellents dans leur domaine (sportifs, artistes, leaders, etc.) est leur faculté à miser sur leurs points forts et à se contenter de gérer leurs points faibles sans chercher à les corriger. Ils savent que leur meilleures chances de développement résident dans les domaines où ils possèdent les meilleurs atouts.

Pourquoi ?

– Tout d’abord, parce qu’en développant ses points forts au maximum, ceux-ci deviennent si forts qu’ils dépassent largement les points faibles,

– Ensuite, parce que quand nous nous concentrons sur une faiblesse, nous passons un temps incommensurable à tenter de la transformer. Pendant ce temps, nos points forts sont laissés en jachère. Or, un poisson aura toujours du mal à voler, un aigle aura du mal à nager, quel que soit le travail qu’il fasse.

– Enfin parce que travailler ses talents procure une satisfaction intérieure durable."


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets