Faut-il quitter X pour Bluesky ? / ChatGPT rebat les cartes du search marketing / Andromeda, nouvel atout de Meta pour des pubs ultra-personnalisées

Faut-il quitter X pour Bluesky ? / ChatGPT rebat les cartes du search marketing / Andromeda, nouvel atout de Meta pour des pubs ultra-personnalisées

#14 Donut Break the Internet


Bienvenue dans "Donut Break the Internet", votre newsletter hebdo dédiée aux techniques avancées du marketing digital. Que vous soyez (déjà) un as, ou un novice curieux, vous trouverez ici un shot d’insights précieux, de conseils pratiques et d’analyses approfondies pour optimiser vos campagnes de SEA, SEO et social ads.

Les donuts de la semaine :

  • Bluesky : une bonne alternative à X ?
  • ChatGPT rebat les cartes du search marketing
  • Andromeda, le nouvel atout de Meta pour des pubs ultra-personnalisées

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner, et d’ici là on vous souhaite une bonne lecture 🍩


Bluesky : une bonne alternative à X ?

Bluesky, jeune réseau social fondé par Jack Dorsey, a attiré une audience croissante, notamment les haters des récents changements sur Twitter (désolée mais ça restera Twitter à tout jamais pour moi), notamment la réduction de la visibilité organique des tweets et la monétisation à tout va des contenus. Ça c’est la courbe des nouveaux utilisateurs :

Pourquoi vous devriez vous intéresser à Bluesky ?

  • Visibilité : moins de pubs pour le moment et un algorithme moins restrictif qui mène à un meilleur reach organique.
  • Engagement : Les utilisateurs de Bluesky, comme ils le faisaient sur Twitter, participent activement (parfois trop) aux discussions, ce qui génère des taux d'engagement élevés, notamment pour communautés niche.
  • SEO : Les URLs des posts sont mieux indexées par les moteurs de recherche car la plateforme est ouverte et décentralisée, ce qui permet aux contenus de contribuer au social SEO.
  • Opportunités B2B : Avec une forte proportion de professionnels parmi les utilisateurs initiaux, Bluesky pourrait devenir un espace intéressant pour toucher des pros.

Mes meilleurs conseils pour bien démarrer :

  1. Commencer MAINTENANT (je voulais pas crier si fort pardon)
  2. Tester de nouveaux contenus
  3. Restez authentiques
  4. Construisez une communauté et participez aux discussions
  5. Appliquez exactement les mêmes conseils si vous voulez vous lancer sur Reddit 😋



ChatGPT rebat les cartes du search marketing

L’intégration du search à ChatGPT fait beaucoup de bruit dernièrement. Notamment car il capte une part croissante des recherches informatives et transactionnelles. Avec 4,33 % de parts de marché dans le search en 2024, ChatGPT mange petit à petit de plus en plus de parts du Donut (on est encore loin de faire peur à notre ami Google mais quand même) :

Les + de ChatGPT pour le search :

  • Recherches conversationnelles : Contrairement à Google & co, ChatGPT donne des réponses structurées et personnalisées, idéales pour les requêtes longues et précises.
  • Prise en compte du contexte : Les réponses incluent des recommandations spécifiques basées sur le contexte défini par l’utilisateur.
  • Nouveaux formats : ChatGPT génère des guides, listes et comparatifs, ce qui influence déjà la manière dont les marques produisent du contenu.

Qu’est-ce que ça implique pour vous ?

  • SEO : Répondez à des questions complexes, positionnez vous encore plus sr des requêtes longue traîne.
  • Fidélisation : Les IA conversationnelles donnent généralement des solutions instantanées, ce qui rend la rétention et la construction d’une communauté plus complexes mais encore plus importantes.
  • Publicité : Des formats publicitaires dans les flux de réponses sont en train d’apparaître, c’est donc une opportunité de tester ce nouveau canal pub.


Andromeda, le nouvel atout de Meta pour des pubs ultra-personnalisées

Meta vient de dévoiler Andromeda, son moteur d’optimisation publicitaire nouvelle génération, intégré aux campagnes Advantage+. C’est un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser en temps réel le ciblage des publicités, en s’appuyant sur des millions de signaux pour affiner la pertinence des annonces.


Fonctionnement d’Andromeda :

  • Personnalisation sous stéroïdes : Grâce à des modèles neuronaux avancés (on va pas rentrer dans le détail ici je vous rassure), Andromeda identifie les combinaisons de messages les plus efficaces pour chaque utilisateur en temps réel.
  • Évolution technologique : Alimenté par le NVIDIA Grace Hopper Superchip, ce moteur peut analyser et traiter des données à des vitesses dingues.
  • Automatisation 100% : Plus besoin de gérer manuellement les segments d’audience, le système apprend et ajuste en continu, et vous pouvez vous concentrer sur autre chose.

Résultats observés :

  • Une augmentation de 6 % du rappel publicitaire : les utilisateurs se souviennent mieux des campagnes vues.
  • Une amélioration de 8 % de la qualité des annonces : meilleure interaction et augmentation du taux de clics.

Un tournant pour le SMA ?

Sur le papier, Andromeda simplifie radicalement les campagnes, même pour les annonceurs avec peu ou pas d'expertise en SMA. La capacité d’Andromeda à analyser et prédire les comportements des audiences en temps réel optimise directement le retour sur investissement : les publicités atteignent les bonnes personnes, au bon moment, avec le bon message. Cette combinaison d’accessibilité, d’efficacité et de créativité marque un vrai tournant pour le SMA, reste à voir si les résultats sont toujours au rdv.

Attention quand même :

Si Andromeda fait de belles promesses, la dépendance accrue à l’IA pose la question de la gestion des données. Je resterais particulièrement vigilante à la manière dont les informations sont collectées, analysées et exploitées par Meta. La transparence reste un enjeu clé : Meta doit nous permettre de bien comprendre les mécanismes et les critères qui guident les décisions d’Andromeda pour identifier et éviter d’éventuels biais dans les campagnes. Gardons, autant que faire se peut, un peu de maîtrise et de contrôle 😉


Merci de nous avoir lu ! Pensez à partager la newsletter si elle vous a plu !

Pour ne rien manquer de nos prochaines éditions, assurez-vous de vous abonner à notre newsletter. Si vous avez des questions, des suggestions de sujets, ou si vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous – votre feedback est précieux.

Carla de l'Équipe de Donutz Digital 🍩

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Donutz Digital

Autres pages consultées

Explorer les sujets