Changement d’algorithme Facebook : un pas de plus vers un média d’information ?
Ce n’est hélas pas une surprise, Facebook a bel et bien mis à jour son algorithme, la plus importante depuis l’été dernier (car non Facebook ne prend pas de vacances). On serait tenté de croire qu’il s’agit d’un nouveau coup dur pour les communicants sociaux et éditeurs de contenus. Et s’il en était tout autre ?
Facebook semble une nouvelle fois vouloir faire le tri dans les contenus édités. Une fois encore, ce changement d’algorithme servira ceux qui alimentent le mieux le réseau social et obligera les autres à se montrer plus créatif (et accessoirement moins radin) pour espérer apparaître dans les fils d’actualités. Car oui la portée organique sera bientôt un luxe. En somme, tout sauf une surprise puisque le réseau social veut rendre son réseau plus qualitatif.
Quid des nouveautés ? Une fois encore, Facebook rajoute une dimension supplémentaire personnalisée dans l’attribution de score pour chaque post. Après avoir ajouté le temps passé sur un post en Juillet dernier, Facebook veut maintenant afficher “en-tête de gondole” les publications les plus pertinentes et celles susceptibles de générer de l’interaction. Une réponse sans doute à la baisse des interactions, avant l’arrivée prochaine des réactions, les fameux emojis qui vont venir “concurrencer” les “j’aime”.
Facebook tend également à valoriser les meilleures publications, au point peut-être de rallonger leur durée de vie sur le réseau social. Ces derniers jours, des publications à +36h ou +48h apparaissaient encore dans le haut fil d’actu. Une aubaine en somme pour éditeurs de contenus qui tendent aujourd’hui à se professionnaliser et à s’équiper en outil prédictif.
Avec ces nouveaux changements, Facebook fait un nouveau pas de plus pour devenir un média d’information. 2016 sera d’ailleurs une année charnière pour le réseau social. L’arrivée des réactions, le déploiement successif de Facebook mentions et de Signal, sans compter sur Facebook at work qui pourrait aussi s’installer dans les entreprises et concurrencer Slack. À suivre de très près.