Faut-il une éducation plus large aux médias
Internet, Web, les médias à la conquête des sens humains
Nous percevons le monde par nos sens. Des médias peuvent prolonger cette perception par certains d’entre eux avec des contenus capturant le monde réel. Le futur des médias pourrait amener à plus de subjectivité avec de plus en plus de contenus virtuels répliquant le réel et un adressage élargi à plus de sens. Il faut une nouvelle forme d’éducation aux médias.et à ces représentations.
Depuis toujours, l’Homme use de sons, de symboles et de signes et signaux, pour communiquer entre des individus ou de petits groupes, en s’adressant principalement à l’ouïe et à la vue. Pour les supports, il en a été de même jusqu’au début du 21ème siècle avec, successivement, des formes plus largement convenues comme, entre autres, le tambour, l'écriture, l'affiche peinte, l'imprimerie, la presse écrite, le télégraphe, le téléphone, le cinéma, la radio, la télévision, Internet et ses applications comme le Web et les médias sociaux dont les réseaux sociaux.
Aujourd’hui. le Web 2.0 que l’on utilise le plus continue de faire appel à ces deux sens. Son évolution (Web3 ou Web 3.0) prévue ou en cours, avec le maintien de la plupart de ses activités liées aux médias, mais sous une forme immersive, interactive et intelligente, pourrait adresser les autres sens. Déjà, pour le toucher, l’utilisation de technologies haptiques, notamment dans les jeux vidéo, en crée des sensations transmises entre un opérateur et un environnement virtuel, ceci par vibrations et mouvements. Le développement de divers capteurs est en cours. Pour l’odorat, l’on commence à y faire appel sur certains réseaux (l’on dit qu’au CES de 2023, salon des technologies de Las Vegas, OVR a dévoilé un casque de réalité virtuelle doté d’une technologie faisant appel à ce sens).
Tout ceci donc, en attendant d’autres développements vers une 4ème ou 5ème étape du Web qui seront respectivement marquées par une immersion de l’usager dans un espace reliant les utilisateurs et les objets à tout moment et en tout lieu dans le monde physique ou virtuel en temps réel par une communication sans fil, ou par un Internet intelligent, faisant le lien avec les moyens, les besoins et les modalités pour les satisfaire. En attendant la projection pour l’étape suivante, imaginée avec la possibilité d’un web émotionnel ou alors de symbiose entre le réel et le virtuel (comme déjà dans l’exemple du metavers). Dans ce futur, il y aura une place pour le goût, surtout si l’on sait qu’il est parfois en lien avec l’odorat qui est déjà adressé.
Recommandé par LinkedIn
Il faut plus de réflexion sur tout cela pour continuer à garantir le plus de sécurité et d’objectivité dans la communication humaine, en augmentant leur poids dans l’éducation aux médias tout comme pour l’authenticité et sa vérification.
Guila THIAM
6 février 2023
#éducationauxmédias #médias #sens #évolutionweb