Filter.IA#33 - Quand l'IA prend la parole : innovations audio et interfaces du futur
L'IA en vrAI
L’IA dans l’audio, exemple du Monde et de la feature "écouter cet article"
J’ai eu la joie d’animer une table ronde lors du Paris Podcast Festival 2024 avec notamment Quentin Leredde, directeur produit et audience du journal Le Monde.
Il a expliqué comment l'IA est utilisée pour créer des contenus audio de qualité et toucher de nouveaux lecteurs. Face à la surcharge informationnelle, l'écoute d'articles, rendue possible grâce à une technologie de synthèse vocale de Microsoft, offre une alternative pratique. Le Monde a personnalisé cette technologie en enregistrant les voix de six comédiens pour créer des "custom voices" uniques, et en y ajoutant un habillage sonore immersif.
Quentin souligne l'importance d'une charte éthique pour l'utilisation de l'IA au sein du journal. Le Monde s'engage à ne jamais générer de contenu "ex nihilo", à toujours faire relire le contenu généré par une IA par un humain, et à être transparent sur son utilisation. Il n'utilise pas d'images générées par l'IA pour garantir l'authenticité du contenu.
Fidèle à sa réputation d'excellence, Le Monde s'engage à fournir une information rigoureuse et intègre. L'IA, loin de compromettre ces valeurs, est intégrée avec discernement pour soutenir cette mission essentielle.
Distance Critique
La voix, nouvelle frontière de l’interface homme-machine
Les progrès fulgurants des intelligences artificielles appliquées à l’audio représentent une rupture profonde dans notre manière d’interagir avec la technologie. Depuis les années 1990, les interfaces graphiques, avec leurs icônes et fenêtres, ont rendu l’informatique accessible à tous. Mais demain, les écrans vont céder la place à un dialogue fluide entre humains et machines, guidé par nos voix.
Que deviendront alors les sites web ? Des entités vocales, capables de converser, de comprendre et d’anticiper nos besoins. Une simple requête pourrait déclencher une expérience personnalisée, sans que l’utilisateur n’ait à cliquer, taper ou même regarder un écran.
Le clavier va, lui aussi, devenir obsolète. Nous avons déjà mis de côté l’écriture cursive dans notre quotidien ; demain, pour de nombreuses tâches, nos mains seront libérées du besoin de taper.
L’impact de cette transformation s’annonce majeur pour de nombreux secteurs, à commencer par le commerce en ligne. Chercher et comparer des produits, demander des détails, dans plusieurs langues, peut-être même négocier le prix… Un grand nombre de ces interactions auront lieu à l’oral et dans un langage naturel, interprété par des algorithmes d’intelligence artificielle.
Recommandé par LinkedIn
Dans la santé, les consultations à distance vont être enrichies par des interfaces vocales sophistiquées, permettant aux patients d’exposer leurs symptômes et de recevoir des conseils sans interaction physique. Même dans des activités plus traditionnelles comme le service client, ces évolutions permettront aux entreprises d’offrir un support instantané, avec des assistants virtuels capables de comprendre et de résoudre des problématiques complexes en temps réel.
L’IA comme infrastructure et la voix comme véhicule, ces transformations redéfinissent la relation aux outils digitaux, nous amenant vers un futur où la matérialité de la machine s'efface progressivement.
(Human) must read
🔗Média / Pub - Le monde de la création audio en alerte sur l’IA
Face à cette évolution, les secteurs de la création publicitaire se positionnent, entre expérimentations, innovations et revendications.
🔗Pub - L'outil générateur d'IA d'Amazon peut désormais créer des publicités audio
Sa plateforme permettra la création audio IA, un contrôle des coûts et personnalisation avancée
🔗Gaming - Comment l'immersion audio révolutionne l'expérience de jeu
Quand le son devient uneeExpérience immersive à part entière
Un grand merci à Vincent Gargasson, Manager GenAI chez Converteo, pour son aide précieuse dans la confection de cette rubrique de veille exigeante édition après édition.