Faut il vraiment préparer sa retraite ? 57% des moins de 35 ans en sont persuadés.
Le cercle des épargnants vient de publier les résultats de son étude sur la thématique de la préparation de la retraite et notamment pour les moins de 35 ans. Les résultats sont à la fois effrayants et rassurants.
Effrayants, car les résultats dressent le portrait d’une jeunesse qui n’a pas encore commencé à travailler et qui a déjà peur de ne pas avoir suffisamment de revenus dans 40 ans.
D’une jeunesse qui souhaite épargner davantage en 2016 qu’en 2015 pour préparer cette échéance de la retraite au lieu d’utiliser cette capacité d’épargne pour investir, créer, développer.
Une jeunesse qui épargne (ou souhaite épargner) au lieu de s’investir, n’est ce pas le symbole d’une société qui n’avance pas dans le bon sens ? Cet excèdent d’épargne n’est il pas justement à l’origine de la crise du surendettement que nous subissons depuis 2008. Comment peut on espérer un retour durable de la croissance économique lorsque les états surendettés ne peuvent plus s’endetter et que les ménages épargnent.
Business leader in Project Performance Management, Agility and Operational Excellence consulting
8 ansIl faudrait que les différentes génération se fasse un peu plus confiance. Commençons par faire confiance aux jeunes, ce qui est loin d’être le cas. Encourageons le jeune entrepreneuriat au lieu d'encourager des modèles archaïque qui ne fonctionnent plus.. Je lance le débat :). c'est mon premier article sur linkedin mais il faut bien se lancer.