Femmes, vote, liberté,
Julia Hamlaoui, cheffe de service de L'Humatinale
Avec sa mine de gendre idéale, Jordan Bardella est l’ultime héraut de la banalisation du RN, bien accompagnée ces dernières années tant par les médias que par le pouvoir macroniste. Derrière le sourire enjôleur et la propension à poser pour des selfies, l’ADN du programme qu’il défend reste, lui, identique, l’imposture en plus. C’est le cas sur le volet social du projet de l’extrême droite - que le patron du RN conditionne d’ailleurs à un « audit des comptes de l’État » pour mieux renoncer à ses maigres mesures -, et tout autant quand le prétendant à Matignon assure qu’il défendra les droits des femmes. Au parlement européen comme à l’Assemblée, les votes des élus RN parlent pour eux tant leur soutien a fait défaut à l’égalité salariale, à la lutte contre les violences faites aux femmes, au droit à disposer librement de son corps… Même sur la constitutionnalisation de l’IVG dont Bardella fait un exemple, ses députés se sont divisés. Sans compter les régressions qu’impose l’extrême droite là où elle est au pouvoir en Europe ou dans les communes qu’elle dirige en France. Ni ses multiples candidats épinglés pour leurs propos racistes mais aussi sexistes, misogynes ou encore homophobes, dont seulement moins d’une poignée a été désinvestie.
Législatives 2024 : le RN veut faire reculer les droits des femmes
Recommandé par LinkedIn
Plus de 200 associations et syndicats, réunis en seulement quelques jours, ont sonné « l’alerte féministe » dans la rue, le week-end dernier. Ce soir, de nouveaux rassemblements ont lieu pour barrer la route à l’extrême droite. Place de la République à Paris, une centaine d’organisations et de médias, dont l’Humanité, mettent sur pied un grand événement festif et politique de 18 heures à 23 heures. Judith Godrèche, Anna Mouglalis, Sophie Binet ou encore Camille Étienne sont notamment attendues. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pourrez le suivre en direct nos réseaux.
Tout au long de la journée, restez aussi informé en direct de tous les événements de la campagne législative. Et retrouvez les autres infos qui font l’actu de ce matin. À commencer par la tentative de coup d’État en Bolivie ou le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Législatives 2024 : à République, un rassemblement populaire pour « barrer la route au RN »