La 2ème Circonscription de Marseille, Au rendez-vous de l’histoire
C’est le compte rendu d’un vendredi ensoleillé, d’un vendredi plein d’espoir... d’une Journée Particulière ... à Marseille !
Hier à la Pointe Rouge, elles/ils y étaient. La séquence ouverte, comme on ouvre une boîte de Pandore, par le président de la République avec la dissolution de l’Assemblée nationale, arrive à son terminus.
Combien de fois les miltant.e.s du NFP ont entendu qu’une chose était sûre pour les français.es : la “grenade dégoupillée” que Emmanuel Macron croyait avoir lancée dans les jambes de ses oppositions selon l’expression rapportée par son entourage, lui a éclaté au visage.
La question de la majorité très relative était dans beaucoup de bouches pour dire qu’elle appartient désormais au passé. C’est clair à la sortie du bain de la Pointe Rouge pour les gens (beaucoup de jeunes) l’enjeu de ce dimanche réside dans l’affrontement entre le RN et le camp républicain, majoritairement représenté par les candidats du Nouveau front populaire.
Combien de personnes rencontrées disaient, à leur manière, avec leurs mots (et aussi avec leurs maux), que pour la première fois depuis Vichy, la France pourrait connaître un gouvernement d’extrême droite.
Recommandé par LinkedIn
A la Pointe Rouge personne ne veut vivre de lundi matin brun
Ces jeunes avaient les idées très claires et pour eux il n’y avait pas photo : le projet politique du RN, fondé sur la haine de l’autre et la discrimination - pas seulement à l’égard des étrangers mais aussi des Français dotés d’une deuxième nationalité - est incompatible pour elles et eux avec ce qui se font des valeurs de la République. Ces jeunes aux idées bien arrêtées affirmaient haut et fort que le Rn les renvoyaient aux heures sombres que leurs anciens croyaient définitivement derrière eux.
Donc, hier le message était sans ambiguité :”rien n’est joué”. Ces jeunes ont sonné la mobilisation générale dans les urnes pour mettre un coup d’arrêt à l’ascension de la puante extrême droite vers le pouvoir.
Dans la 2ème circonscription des quartiers Sud marseillais, il y a le bulletin disponible pour infliger la plus ample défaite possible au RN.
Dans la 2ème circonscription des quartiers Sud marseillais, pas une voix ne doit manquer pour dire son opposition à l’extrême droite et son exigence de vivre mieux. Dimanche, les jeunes et les autres générations seront “Au Rendez-vous de l’Histoire” pour vivre un lundi matin avec la levée d’un jour nouveau.