Festival PHARAONIC : Pas sans mes bouchons d’oreille !!
Samedi 16 mars se tiendra au Phare de Chambéry, le plus important des festivals Clubing Indoor des Alpes : PHARAONIC. Des DJs mondialement connus se relaieront pour mixer devant plus de 5 000 personnes. Les publics jeunes sont de plus en plus exposés aux troubles de l’audition, de par la généralisation du MP3, des smartphones et de leur participation à des festivals. A peine deux jours après la journée nationale de l’audition, Radiance Groupe Malakof Médéric Humanis, partenaire officiel du festival PHARAONIC, sera présent pour distribuer à tous les festivaliers des bouchons d’oreilles. Explication...
L’audition est une fonction très fragile. Il n’est pas rare d’avoir des acouphènes à la sortie de discothèque ou salle de concert. À force d’écouter de la musique à forte intensité sonore, nous nous exposons à de graves conséquences. Une bonne audition repose sur une bonne santé des cellules sensorielles, appelées cellules ciliées. Ce sont elles qui permettent la transmission des sons au cerveau. Mais lorsqu’elles sont abimées ou détruites, elles ne sont ni guérissables, ni remplaçables !! Les salles de concerts, les boites de nuits, les Festivals, atteignent 105 décibels, pas loin du seuil de douleur.
L’exposition au bruit est une des premières sources de trouble de l’audition. L’intensité sonore se mesure en décibels (dB sur une échelle de 0 à 130) :
· 50 dB Musique douce
· 80 dB Rue bruyante
· 85 dB Bruit d’une tondeuse (seuil de danger)
· 100 dB MP3 Volume max ; Bruit du marteau piqueur
· 105 dB Bruit d’un concert ; Discothèque
· 120 dB Bruit d’un réacteur d’avion (seuil de douleur)
Dans la cadre de ses actions de prévention, la mutuelle Radiance diffuse quelques conseils pour réduire les risques liés aux troubles de l’audition :
· S’éloigner des enceintes.
· Faire une pause de 30 min toutes les 2 heures ou 10 min toutes les 45 min.
(Périodes de repos auditifs significatives après avoir séjourné dans un environnement bruyant plusieurs heures (4H de bruits nécessites 16 h de calme)
· Porter des bouchons d’oreille. Pour les retirer, il est, nécessaire d’être au calme pour ne pas exposer brutalement les oreilles à un volume sonore élevé.
Radiance, présente le soir du Festival, accueillera le public et distribuera, tout au long de la soirée des bouchons d’oreille. Une soirée protégée pour profiter des artistes, jusqu’au bout de la nuit !
+ d'info sur le festival : www.pharaonic.fr
Contact presse
Helga BERTON GRANIÉ
04.79.96.81.56 helga.bertongranie@radiancehumanis.com