#FierdeTroyes2
Après une première campagne de marketing territorial centrée sur la ville de Troyes intra-muros, #FierdeTroyes revient avec pour terrain de jeu l'agglomération de Troyes Champagne Métropole http://troyes-champagne-metropole.fr/, 81 communes et 170 00 habitants, selon le même principe. Mettre en scène de manière décalée ceux qui sont fiers de l’endroit où ils sont nés ou se sont installés.
Cette campagne #FierdeTroyes, seconde sous ce nom, met cette fois en valeur 2 équipements de Troyes Champagne Métropole (le Cube et la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole) et 3 communes de l’agglomération (Souligny, Montgueux et Mesnil Saint-Père)… et joue bien sûr sur la mise en scène de ceux qui sont notre territoire et qui en font la richesse, témoignant de ses divers savoir-faire et réussites avec bonne humeur.
Ces figures prennent ainsi la pose dans des lieux emblématiques, parfois inattendus, de notre territoire.
L’idée est que ces personnes qui illustrent notre ADN puissent nous représenter tous. Soit parce qu’elles sont déjà connues nationalement voir mais pas forcément associée à notre territoire, soit représentative de son dynamisme et de ses atouts trop méconnus.
Si notre territoire recèle de nombreux trésors, sa première force sont ceux qui lui donnent vie.
Ces cinq personnalités se sont prêtées au jeu du shooting décalé avec bonne humeur et fierté d’avoir été retenus, assuré par le duo de photographes locaux Le Bonheur des Gens qui avait déjà « sévit » sur la première campagne consacrée à la ville de Troyes, sortie en octobre dernier, durant les Nuits de Champagne.
Rencontre avec le premier d'entre eux... Jean Tirole
Jean Tirole, chercheur, prix Nobel d’économie, dans le vignoble de Montgueux
Né le 9 août 1953 à Troyes, Jean Tirole a reçu le prix Nobel d’économie le 13 octobre 2014. C’est en effet le troisième français, après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988, à recevoir le « prix de la banque de Suède en sciences économiques » pour son « analyse du pouvoir de marché et de sa régulation ».
Ses recherches portent sur l’organisation industrielle, la réglementation, la théorie des organisations, la théorie des jeux, la finance, la macro-économie, et la psychologie.
Mais c’est loin d’être son seul titre ! Et son parcours a de quoi donner le tournis !
Polytechnicien, Jean Tirole est également ingénieur général des ponts et chaussées, titulaire d’un doctorat de 3e cycle en mathématiques de la décision et d’un Ph.D. en sciences économiques obtenu au Massachusetts Institute of Technology sous la direction d’Eric Maskin, lui-même Prix Nobel d’économie 2007.
Jean Tirole est président honoraire de la fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of Economics et Président de l’Institute for Advanced Study on Toulouse. Il est également professeur invité au MIT et directeur d’études cumulant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Jean Tirole a publié plus de 200 articles dans des revues internationales ainsi que 12 livres, dont en 2016 un livre destiné au grand public sur l’ « Economie du bien commun ».
Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont la médaille d’Or du CNRS en 2007, ce qui en fait le second économiste après Maurice Allais à recevoir cette distinction. Ainsi, il a reçu le prix Yrjö Jahnsson (qui récompense tous les deux ans un économiste de moins de quarante-cinq ans en Europe) en 1993 et est nommé membre honoraire étranger de l’Académie américaine des arts et des sciences et de l’American Economic Association. Depuis 2011, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. En 2012, il reçoit le grand prix de l’Académie d’Occitanie. Fait Honorary Fellow de la Royal Society of Edinburgh, 2013. Il est le premier lauréat du prix BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Awards en économie, finance et management (2008). Il obtient en 2010 le Prix Claude Lévi-Strauss, qui vise à reconnaître et à valoriser l’excellence de l’œuvre d’un chercheur en sciences humaines ainsi que le prix en finance décerné conjointement par le Mathematical Sciences Research Institute (MSRI) de Berkeley et le Chicago Mercantile Exchange. Enfin, il a reçu le Ross Prize 2013 et le prix Erwin Plein Nemmers d’économie 2014.
Ancien président de la Société d’économétrie et de l’European Economic Association, Jean Tirole est aussi Docteur honoris causa de l’Université libre de Bruxelles (1989), de l’université de Montréal (HEC, 2007), de la London Business School (2007), de l’université de Mannheim (2011), de l’Athens University of Economics and Business (2012), de l’université de Rome « Tor Vergata » (2012), de l’université Hitotsubashi (2013), de l’université de Lausanne (2013).
Membre du Conseil d’analyse économique depuis 1999, il a rédigé plusieurs rapports sur l’économie industrielle.
Homme engagé, il est également l’auteur d’un rapport sur le réchauffement climatique et a cosigné avec une quarantaine d’économistes un « appel pour un accord climatique ambitieux et crédible » lors du sommet de Paris de décembre 2015.
Si le nom de Tirole est aujourd’hui mis en lumière par Jean, ce patronyme est familier aux Troyens : ceux qui n’ont pas eu sa maman comme professeur de Français sont probablement nés des mains de son père, gynécologue-obstétricien à l’Hôpital de Troyes.
Le lieu : le vignoble de Montgueux
Avec 23% des 34 000 hectares, le département de l’Aube, dont Troyes est ville-préfecture, est classé 2e AOC Champagne française depuis 1927. Montgueux est l’un des 17 terroirs qui la composent.
Situé à l’Ouest de l’agglomération Troyes Champagne Métropole, ce versant crayeux exposé au Sud-Est regroupe 97 exploitant sur près de 210 hectares.
La vigne est en effet cultivée sur notre territoire depuis l’empire romain et celui-ci fournissait la matière première au négoce marnais à la fin du XIXe siècle. Sans les raisins de la côte des Bars ou de Montgueux, les champagnes des maisons à la renomme internationales n’aurait pas été aussi connus !
Comme l’ensemble du vignoble de la Champagne, Montgueux repose sur les cuestas de l’est du Bassin parisien, reliefs formés il y a 20 millions d’années suite au soulèvement des parties nord et est du Bassin parisien.
- Suite des portraits à venir!
Troyes Champagne Métropole, c’est où ?
Au cœur de l’Aube, Troyes et son agglomération Troyes Champagne Métropole, rayonnent au Sud de la région Grand-Est et créent un pont entre Paris et Strasbourg.
Ce territoire regroupant 81 communes sur 890 km2 à la qualité de vie prisée par près de 180 000 habitants, connu pour son patrimoine industriel, ses magasins d’usines et grands lacs, cache bien d’autres trésors : gastronomie, environnement verdoyant, vitrail, pans de bois, vignoble…
http://troyes-champagne-metropole.fr/
Creative Director, Brand Identity designer & Founder Zeplatform360, l’Agence qui révèle votre marque. Sympathisant IHEDN Lorraine & Pilote ULM.
5 ansBeau concept, l’humain au coeur...