FILMAR en América Latina sacre deux films péruviens

FILMAR en América Latina sacre deux films péruviens

Le 25e anniversaire du Festival FILMAR en América Latina s’est clôturé dimanche soir, par le sacre de deux films péruviens. Une consécration inédite dans l'histoire du Festival qui a attiré cette année une audience record de 24'700 spectateurs et spectatrices. Diógenes de Leonardo Barbuy et Autoerótica de Andrea Hoyos sont les lauréats des deux compétitions du Festival.


Le noir et blanc sublimé dans Diógenes

Coup de cœur de l’audience, Diógenes de Leonardo Barbuy a remporté le Prix du public de la section FOCUS SUD. La fiction suit deux enfants élevés dans un isolement total par leur père, un peintre de tablas de Sarhua dans la région andine d’Ayacucho. Alors que leur quotidien est bousculé, les enfants sont confrontés à leurs identités et à leurs origines. Ce film, qui sublime et maîtrise le noir et blanc à la perfection, est une réflexion sur l’histoire et les séquelles du conflit armé au Pérou, témoin des violences et des disparitions forcées commises dans l’impunité et le mutisme étatiques.

« Le Pérou traverse actuellement de nombreuses crises liées aux abus de pouvoir, particulièrement subies par les communautés marginalisées par l’État, historiquement abandonnées et principalement indigènes » – confirme Leonardo Barbuy.

Autoerótica, une œuvre décomplexée sur le droit à l’avortement

De leur côté, les élèves des collèges genevois ont récompensé Autoerótica d’Andrea Hoyos avec le Prix du Jury des jeunes de la section OPERA PRIMA. Cette œuvre décomplexée aborde l’adolescence, la puberté et l’avortement, qui est illégal au Pérou. Ce long-métrage a séduit le jeune jury par son langage cinématographique novateur et son universalité.

« Ce film traite de plusieurs thématiques qui nous semblent importantes à relever comme les relations familiales, le manque de prévention ainsi que le danger des réseaux sociaux et sites de rencontres. Nous sommes très heureux·ses de récompenser ce premier long-métrage réalisé par une femme » a déclaré le Jury des jeunes qui a été coaché par la genevoise et uruguayenne Laura Gabay, réalisatrice de Para no olvidar, également au programme de l’édition.

Record d’affluence pour la deuxième année consécutive

Au total, 60 films dont 35 avant-premières suisses ont été à l’affiche de la 25e édition, qui a mis en évidence des œuvres portant sur les féminismes, le cinéma queer, les luttes pour la terre des peuples indigènes et des autres minorités, la migration ainsi que les 50 ans des coups d’État au Chili et en Uruguay. Ce quart de siècle a été célébré avec une vingtaine de cinéastes, de comédien·nes, de militantes et d’artistes venu·e·s d’Amérique latine et d’Europe. Battant son record de fréquentation pour la deuxième année consécutive, FILMAR confirme sa place comme un Festival majeur de la cité.

« 2023 aura été une année charnière puisque le Festival a fêté ses 25 ans dans un contexte de reconnaissance accrue de son travail par la Ville de Genève et d’autres partenaires historiques. Si les financements restent un défi, FILMAR a eu l’opportunité d’emménager dans de nouveaux locaux à la Maison des Arts du Grütli » – affirme Vania Aillon, Directrice du Festival FILMAR.

Le Prix du public FOCUS SUD, d’une valeur de CHF 4’000.- est cofinancé par la Fédération genevoise de coopération - FGC , empACT et Solidar Suisse Genève. Le Prix du Jury des jeunes doté de CHF 4’000.- est parrainé par AMCA, E-CHANGER et Eirene Suisse .


Prochain rendez-vous : la 26e édition en 2024

Le public aura l’occasion de revoir ou de découvrir Diógenes et Autoerótica, le dimanche 17 décembre aux Cinémas du Grütli à Genève.

La 26e édition du Festival FILMAR se tiendra du 15 au 24 novembre 2024.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Festival FILMAR en América Latina

Autres pages consultées

Explorer les sujets