Fin de carrière du sportif de haut niveau : Acte1 Préambule
La vie de sportif de haut niveau occupe très souvent le centre de son existence. En effet, elle s'organise autour de sa carrière et de ses objectifs avec pour la plupart un but ultime en ligne de mire. Le quotidien du sportif est réglé comme du papier à musique, dans l'idée de ne rien laisser au hasard pour tendre vers ses objectifs. Les concessions et les sacrifices font partie de la vie sportif de haut niveau pour accéder au Graal. Une vie où rien n'est anodin (le sommeil, alimentation, entraînement, récupération...etc).
Et un jour, une blessure, la motivation qui décline, les résultats avec, une non sélection, un conflit avec l'entraineur...etc autant de raisons dues à des causes internes ou externes, peuvent mettre fin à une carrière de sportif de haut niveau. Il est alors peut être temps d’arrêter et de passer à autre chose.
Cet épuisement, cette perte de sens conduit vers le questionnement du « JE » mais qui suis-je sans ce statut de sportif de haut niveau ? Que vais-je devenir ? Qu'ai-je envie de faire de ma vie ? A quoi vais-je ressembler physiquement sans cet entraînement quotidien ?Toutes ces questions traversent l'esprit du sportif en fin de carrière sans pouvoir y répondre immédiatement.
Mon envie d’écrire cette article part du postulat que depuis quelques années la problématique de reconversion et de fin de carrière des sportifs de haut niveau m’interroge. En effet des mesures existent pour leur permettre de préparer ce passage difficile : double projet (études/sport), aménagement des études, formations, accès aux concours de la fonction publique...etc Nombre de chercheurs tant en sociologie, psychologie qu'en psychologie sociale questionnent cette problématique afin d'apporter des éléments de compréhension et de proposer des outils de prévention. Mais qu'en est-il de la période d'errance, d'isolement que vit le sportif ? Comment définir un nouveau projet ne sachant plus qui ils sont ? Qu'est ce qui peut remplacer cette adrénaline insatiable que recherche constamment le sportif de haut niveau ? nombre de sportifs plus ou moins connus, vont parfois se battre seul pour passer cette étape qui demeure pour beaucoup, assimilée à une petite mort.
Après avoir été un champion, le sportif de haut niveau va devoir réintégrer une société dont il doit réapprendre les valeurs et les normes et dans laquelle il faut accepter de redevenir un « citoyen ordinaire. ». Comment vivre et accueillir une telle transition lorsque cet arrêt induit une remise en question de l'ensemble des domaines constitutifs de l'athlète (statut socioprofessionnel, identitaire, rôle sociaux, image du corps...etc.) ? Cette expérience de vie occasionne une remise en question totale, il est alors temps de se poser la question de sa propre identité afin de donner une nouvelle direction à sa vie. La porte du questionnement intérieur s'ouvre alors et offre à la personne de nouvelles perspectives.
Coaching, Formation | Manager une équipe, Se ménager du temps de qualité, Accompagner
3 ansMerci beaucoup Solen pour cet article qui m'a fait réfléchir ce matin. Le sport a beaucoup fait parti de ma vie, à un niveau qui n'a pourtant fait lever que mes amis et mes enfants 😀, mais ce n'était pourtant pas si évident d'admettre la fin d'un cycle : le corps usé par les blessures, l'accélération qui devient poussive malgré la bonne volonté encore bien là elle, le planning de la semaine qui se vide de ces moments d'adrénaline et de franches rigolades. Pas le choix alors de changer nos habitudes, d'apprendre à penser autrement. La vie ☀ ne s'arrête pas avec ces changements brutaux heureusement ! C'est tout un apprentissage et ton aide sera la bienvenue pour aider ces sportifs à passer le cap !