Fin de période de chauffe et mise en service de la climatisation : nos conseils

Fin de période de chauffe et mise en service de la climatisation : nos conseils

En cette période d’inter-saison (mi-avril à début juin dans notre région, les agents de maintenance ADITEC sont sollicités pour la mise à l'arrêt des installations de chauffage ainsi que pour le passage des équipements en mode froid (climatisation) en vue de la saison estivale pour l'ensemble des entreprises sous contrat.

Aucun texte alternatif pour cette image

Voici leurs modes opératoire pour effectuer la transition dans les règles de l’art…

Arrêt du chauffage : économie et durabilité.

D’abord, la situation diffère si vous avez à produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous n’avez pas de production d'eau chaude sanitaire, la bonne pratique consiste à arrêter les installations via les commandes ou commutateurs : chaudière(s), bruleur(s), pompe(s)… sans oublier de fermer les vannes de gaz. Attention néanmoins à ne jamais couper l’alimentation électrique sur les systèmes de régulation car vous risqueriez de perdre la programmation des systèmes.

Aucun texte alternatif pour cette image

Si vous possédez une production d'eau chaude sanitaire, il faudra uniquement laisser en service la chaudière ayant la plus petite puissance. Il est également important de fermer les vannes sur les systèmes de départ de chauffage pour éviter les phénomènes de thermo-syphons et donc la mise en chauffe non volontaire des systèmes de chauffage. De la même manière, la vanne de gaz sur la chaudière arrêtée doit être fermée.

Enfin, si votre chaufferie fonctionne avec une chaudière bois et une chaudière d'une autre énergie, il est préférable de laisser la chaudière gaz ou fioul en service pour éviter l’encrassement de la chaudière bois en cas de fonctionnement à petit régime durant la saison estivale.

Climatisation à détente directe : concertation et entretien

Aucun texte alternatif pour cette image

La gestion des systèmes de climatisation en inter-saison entre les utilisateurs qui veulent climatiser et ceux qui souhaitent encore chauffer peut être parfois conflictuelle, aussi bien au niveau humain que technique.

Pour faire simultanément du chauffage et de la climatisation à votre guise, il faut que vous disposiez d’un système de climatisation à 3 tubes ou de Mono Split individuels.

Si un Multi Split ou un système 2 tubes est installé, le fonctionnement conjoint est possible mais il est malgré tout préférable de passer en mode climatisation pour l’ensemble des utilisateurs. En effet, les demandes antagonistes simultanées vont engendrer des phénomènes d’attente, pouvant laisser imaginer que la régulation ne fonctionne pas.

Petit rappel : les groupes extérieurs de climatisation s’encrassent très vite lors de la pollinisation de certains arbres, à l’instar des peupliers que l’on retrouve dans notre région, comme les zones de bord de lacs. Il est donc préférable si possible d’attendre la fin de cette période pour effectuer l’entretien des installations (généralement à la fin du mois de mai).

Bon confort thermique à tous ! 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ADITEC

Autres pages consultées

Explorer les sujets