Fin du RTC : recours au GSM pour les lignes techniques et de secours
Bonjour le réseau Linkedin,
En ces temps de confinement, j'ai un peu de temps à consacrer sur le sujet de l'arrêt programmé des lignes RTC et notamment des impacts sur les lignes techniques et de secours dans les bâtiments.
L'objet de ma recherche du jour est d'essayer de s'appuyer sur les réseaux GSM à chaque fois que le site le permet (ie dépendant de la couverture du site). Du coup je cherche :
- des cartes sim multi-opérateurs pour équiper des ascenseurs, des centrales de télétransmission (alarme intrusion, alarme incendie, etc...). L'objectif est d'avoir toujours toujours un réseau de disponible.
- une solution de poste de secours (le fameux poste rouge) en gsm avec batterie intégrée (pour pallier à une coupure d'énergie). Idéalement un poste dédié secours avec un seul bouton d'appel (généralement programmé pour appeler le 112).
J'imagine que nombre d'entre-vous se sont déjà penché sur le sujet (tant du point de vue utilisateur que fournisseur) de la fin du RTC et des impacts sur ces lignes techniques et de secours.
Du coup je serais intéressé par vos retours d'expérience, de solution, etc... Donc n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez des informations à partager.
Merci d'avance à tous.
PS : Je précise bien que j'écarte dans cette recherche toute solution s'appuyant sur un service de VOIP apporté par du cuivre ou de la fibre et nécessitant de prévoir un onduleur pour secourir la box.